Verrines de brick fraises et chantilly
Aujourd'hui, une recette (encore) autour de la fraise et qui peut vous rappeler une recette que j'ai faite il y a quelques temps sur le même principe avec les verrines de brick chocolat blanc et framboises. Comme nous avons beaucoup apprécié cette recette, j'ai décidé de l'adapter au thème de la Culino Version de ce mois-ci avec le choix de Nathalie qui s'est porté sur la fraise. Nous avons beaucoup aimé ces verrines fraises et chantilly, c'est très léger et très frais, parfait pour terminer un repas copieux de fête des mères !!!!
Pour 12 mini verrines, il vous faut :
6 feuilles de brick
30g de beurre fondu
250g de fraises
20cl de crème liquide entière
30g de sucre
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de jus de citron
du colorant rouge (facultatif)
du sucre pétillant (facultatif)
Préchauffer le four à 180°.
Découper des carrés de feuilles de brick, garnir des moules, à mini-muffins par exemple, en superposant plusieurs carrés dans une même empreinte, beurrer les feuilles entre elles au pinceau silicone et celle du dessus, et cuire 4-5 min jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur. Laisser refroidir et démouler en douceur. Vous pouvez préparer cette étape à l'avance.
Préparez votre chantilly, soit au siphon comme ici, soit aux fouets. Dans les deux cas, mettre les ustensiles et la crème au réfrigérateur au préalable.
Pour le siphon, versez la crème dedans avec le sucre et quelques gouttes de colorant rouge. Fermez, secouez, mettre le siphon tête en bas et insérez votre cartouche. Enlevez la cartouche, remuez 2 min tête vers le bas et réservez au frais siphon allongé ou continuez la recette.
Pour la crème chantilly aux fouets: sortir le saladier, les fouets et la crème du réfrigérateur, versez la crème dans le récipient et la monter aux fouets puissance maximum. Quand elle est bien prise, ajouter le sucre et quelques gouttes de colorant rouge. Remettre les fouets pour homogénéiser la couleur. Vous pouvez ajouter du "fixe chantilly" si vous voulez faire la chantilly à l'avance. Réservez au frais ou continuez la recette.
Lavez et essuyez vos fraises, les couper en petits morceaux, ajouter une cuillère à café de sucre et une de jus de citron. Réservez.
Avant de servir, mettre une cuillère à soupe de fraises au fond de chaque verrine en brick, ajouter la chantilly au siphon ou avec une poche à douille. Déposez une fraise au-dessus et du sucre pétillant. Servir de suite (le sucre pétillant est éphémère), bon appétit !
Verrines de brick fraises et chantilly