Insecte gracieux, la libellule évoque la liberté, la transparence, la lumière. C’est ce joli symbole que Jean Luc Dumoutier a choisi pour illustrer l’étiquette de l’un de ses bandols blancs.
Un vin délicat, aérien, mais en même temps persistant en bouche grâce à un assemblage de clairette (80 %), ugni blanc (15 %) et sauvignon. Bandol est un « petit » terroir au sens géographique du terme. Mais, sur ce coin de terre privilégié, la nature offre aux vignerons une combinaison rare d’ensoleillement, de sol pierreux et de douceur marine qui leur permet de créer des vins au caractère bien marqué.
Le Domaine de L’Olivette compte 55 hectares en appellation Bandol essentiellement dans la zone du Castellet avec quelques parcelles sur les communes du Beausset et de Saint Cyr. De restanques en restanques, il descend des collines vers la Méditerranée : 350 m pour les parcelles les plus hautes qui dominent la mer et le Bec de l’Aigle, 100 m pour les plus basses. Un amphithéâtre boisé protège le vignoble des épreuves climatiques.
Le domaine de l’Olivette