Dans sa composition, le premier gouvernement Hollande faisait silence sur la ruralité et l'aménagement du territoire. Il instaurait cependant un ministère de l'Egalité des territoires et du Logement. Nous avions pressenti au moment, que le logement éclipserait l'égalité des territoires. Nous avions malheureusement raison.
![Ruralité et l'aménagement du territoire: L’aveu !, [36000 Communes n° 315, mai 2014] Maires Ruraux de France](https://media.paperblog.fr/i/714/7147466/ruralite-lamenagement-territoire-laveu-36000--L-9DbHQM.jpeg)
Le nouveau gouvernement réaffirme la même carence et sans complexe, rétrograde dans son intitulé ministériel l'Egalité des territoires au second plan. C'est dire l'intérêt manifesté pour la question. Quel aveu !
Mais on n'en restera pas là, la mort programmée des conseils généraux vient enrichir la liste déjà trop longue des mesures "ruralicides". Excusez-nous d'exister.
La gauche alors dans l'opposition n'avait de cesse de critiquer la décentralisation pensée par la droite. Aujourd'hui aux manettes, la gauche met en place, un cran au-dessus, ce qu'elle critiquait alors. La droite quant à elle, dénonce à son tour ce qu'elle voulait mettre en place hier, à quelques nuances près. Et après on déplore que les citoyens ne comprennent rien à notre organisation territoriale. Mais, faut suivre !
Malgré ces revirements politiquement opportunistes, la seule chose qui transcende les discours d'où qu'ils viennent, c'est la conception jacobine de notre organisation territoriale. Elle phagocyte patiemment et avec efficacité la commune et, c'est nouveau ça vient de sortir, annihile le conseil général pour mieux justifier des intercommunalités tentaculaires et des régions omnipotentes et plénipotentiaires.
Que reste-t-il des engagements prononcés par le président de la République aux États Généraux de la décentralisation à la Sorbonne en octobre 2012 ?
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et loin d'éclairer la feuille de route, les atermoiements des derniers mois et les coups de menton des derniers jours mettent sans ménagement les acteurs au pied du mur. Tout cela n'augure rien de bon.
C'est bien la peine d'avoir autant d'intelligences ministérielles et néanmoins parisiennes pour, sur le fond, en être toujours au même point. On discute architecture des contours mais surtout on évite soigneusement de parler péréquation et aménagement du territoire.
Oui, tout ceci est bien regrettable et prouve encore si besoin était, que le territoire rural n'intéresse toujours pas.
Nous nous en souviendrons en septembre. Lorsque le temps des élections sénatoriales sera venu.
Association des Maires Ruraux de France
52, avenue Maréchal Foch - 69006 LYONtéléphone : 04 72 61 77 20 / fax : 04 72 61 79 97 / Envoyer un message
Méconnue, cachée, la misère existe bel et bien dans les campagnes françaises. lire la suiteL’installation à la campagne peut virer au drame par l’exclusion et la discrimination pour ceux qui croient naïvement au bonheur dans la nature. Certaines régions enclavées comme la Nièvre peuvent devenir des ghettos de misère pire que les banlieues des villes.« La misère des zones rurales n’est pas une fatalité. Elle est d’abord fabriquée par les mentalités d’exclusions et de privilèges liés aux "droits du sol" contre les "pièces rapportées".lire la suiteLes espaces de faible densité apparaissent de plus en plus comme des lieux de mise en actes de nouvelles manières d’occuper et de gérer le territoire.Dès lors des tensions apparaissent entre différentes postures d’acteurs :des acteurs investis, « dynamisateurs », porteurs de projets et d’une vision se voulant stratégique pour le territoire ; des acteurs partisans du statu quo soit parce qu’ils privilégient une gestion au fil de l’eau de ces espaces ne remettant pas en cause leurs acquis sociaux, économiques, fonciers, soit parce qu’ils cherchent avant tout à figer et à sanctuariser les qualités présentes de la faible densité ; enfin des acteurs pris dans des situations de difficulté, de résignation, d’enfermement psychosocial, de pauvreté, nourrissant des formes de démobilisation individuelles ou collectives et conduisant à un certain immobilisme.lire la suiteLe projet indispensable de nos territoires ruraux pour nourrir nos villes les plus proches et abolir la misère cachée. Les zones à faible densité de population deviennent le potentiel concret des circuits courts et l'avenir économique national.
![Ruralité et l'aménagement du territoire: L’aveu !, [36000 Communes n° 315, mai 2014] surface agricole2](https://media.paperblog.fr/i/714/7147466/ruralite-lamenagement-territoire-laveu-36000--L-5KuiB2.jpeg)
Cette mobilisation, surnommée « l'Union Fertile », a permis d'influencer positivement les récents débats du Sénat. Au total, plus de 10% des sénateurs ont présenté notre proposition d'amendement dans le cadre de la loi d'avenir agricole, contre 8% des députés en janvier dernier. Notre démarche citoyenne est donc en train de gagner du terrain chez les parlementaires. lire la suiteDes chiffres alarmants : l'urbanisation diffuse fait disparaître, en moyenne, 78 000 ha de surfaces agricoles par an, en France. Ce phénomène est d'autant plus préoccupant qu'il n'a fait qu'accélérer au cours des dernières décennies. lire la suiteDans une émission de Marsactu, l'intervention Jean-Chrisophe Robert Président de l'association filière paysanne voir la vidéo cliquer ici
![Ruralité et l'aménagement du territoire: L’aveu !, [36000 Communes n° 315, mai 2014] 1621974_689384311084455_787370451_n](https://media.paperblog.fr/i/714/7147466/ruralite-lamenagement-territoire-laveu-36000--L-9R1wKz.jpeg)
La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires cliquer iciLe droit à la terre et à l'agriculture paysanne pour des formes sociales locales sans frontières. Résister à la commercialisation des terres : une résistance citoyenne planétairecliquer ici Avec internet , l'information change le monde , Lien en Pays d'OC recommande ces sites conçus pour des conseils pratiques en jardinage . Le blog du jardinier bio cliquer ici L'agriculture biodynamique est une agriculture solaire, c'est le rythme le plus puissant fourni par les saisons et par les rythmes du jour et de la nuit qui déterminent ce qui se passe le matin et ce qui se passe l'après-midivoir la vidéo par Pierre Masson cliquer iciLe message de Juan Anton à travers sa forêt comestible : l'indépendance, c'est la liberté “ Pour nous nourrir, nous dépendons des magasins, donc de l'argent, donc d'un travail salarié ou des aides sociales données par l'état.
Or aujourd'hui, il y a de plus en plus de chômeurs et de personnes qui n'arrivent pas à trouver du travail. Et quand les aides sociales s'arrêtent, comment fait-on pour manger ? lire la suite
![Ruralité et l'aménagement du territoire: L’aveu !, [36000 Communes n° 315, mai 2014] logosite](https://media.paperblog.fr/i/714/7147466/ruralite-lamenagement-territoire-laveu-36000--L-mE8N4A.jpeg)
![Ruralité et l'aménagement du territoire: L’aveu !, [36000 Communes n° 315, mai 2014] lacampagnequi](https://media.paperblog.fr/i/714/7147466/ruralite-lamenagement-territoire-laveu-36000--L-4KTB_9.jpeg)
Les agricultures familiales constituent la très grande majorité des agricultures du monde, la première source d’emploi en milieu rural et le premier fournisseur de biens alimentaires.
![Ruralité et l'aménagement du territoire: L’aveu !, [36000 Communes n° 315, mai 2014] dossier-agricultures-familiales](https://media.paperblog.fr/i/714/7147466/ruralite-lamenagement-territoire-laveu-36000--L-zCDrE8.jpeg)
![Ruralité et l'aménagement du territoire: L’aveu !, [36000 Communes n° 315, mai 2014] large_image_pr_sentation](https://media.paperblog.fr/i/714/7147466/ruralite-lamenagement-territoire-laveu-36000--L-Xa4ZjD.png)