Grèce : retour gagnant sur les marchés, pas dans la réalité

Publié le 22 mai 2014 par Boursomax
Après 6 années de récession, la Grèce pourrait retrouver le chemin de la croissance en 2014 http://www.boursomax.com/video/ Après six mois d'intenses négociations entre le gouvernement grec et la troïka, les ministres des finances de la zone euro ont accordé un nouveau versement de  8,3 milliards d'euros à la Grèce
·   6 ans de récession
·   Baisse d'un quart du PIB pendant la crise
·   Retour à la croissance en 2014
·   Mise en oeuvre de plusieurs centaines de réformes pour relancer le pays
  Grand retour sur les marchés
Début Avril, après  quatre ans d'absence, la Grèce a fait son grand retour sur les marchés, lors d'une opération qui a permis de lever 3 milliards d'euros en obligations à cinq ans, assorties d'un coupon à 4,75 %. C'est une première depuis juin 2010, date à laquelle le pays plombé par l'explosion de sa prime de risque, a vu se fermer les marchés d'emprunt de moyen et long terme. 

Après six années de récession, la Grèce a dégagé un excédent primaire, en 2013, et son produit intérieur brut devrait croître de 0,6 % en 2014. Pourtant,  s'il y a du mieux, rien n'est réglé. En témoigne les chiffres alarmants sur la croissance atone de 0,6% , l'endettement de 175% du PIB  et le chômage... à 26% !


Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com