Il y a quelques semaines, j’ai écrit un billet sur les préjugés qui affectent la marque Cadillac. En fait, le mot préjugé est peut-être un peu fort, car il réfère à quelque chose de négatif alors que c’est tout le contraire pour Cadillac. Les gens se souviennent du luxe, du confort et de l’impression de qualité des Cadillac d’antan. Cadillac était un standard, un but à atteindre en fait de « standing ». Une Cadillac permettait de monter dans l’échelle sociale. Comme le champagne des ginger ale en parlant du Canada Dry!
Aujourd’hui, ça ne suffit plus. Les marques de luxe américaines que sont Cadillac et Lincoln doivent se débarrasser de cette image de luxe confortable qu’elles ont entretenue pendant des décennies. Lincoln a beaucoup de difficulté à s’en sortir et Cadillac réussit beaucoup mieux. Préservant son image de luxe, elle a réussi à développer des véhicules qui se démarquent aussi sur la route.Quatre versions sont au catalogue de la série ATS. Outre la version de base, vous aurez le choix entre les modèles Luxe, Performance et Haut de Gamme. Il y a plusieurs choix d’options possibles et il vous faudra de nombreuses minutes de réflexion afin de personnaliser votre petite Cadillac. Pour ma part, j’ai conduit le modèle Luxe auquel plusieurs options avaient été ajoutées, dont la traction intégrale, le système de navigation GPS et les roues d’alliage de 18 pouces.
Ce que j’ai perçu au volant de l’ATS, c’est qu’elle possède deux personnalités : elle voudrait être sportive et être grande. La sportivité fait définitivement partie de l’ADN de cette petite berline. Le moteur 2,0 litres turbo développe 272 fringants chevaux et ses 260 livres-pied de couple sont entièrement délivrés à partir de 1750 tours/minute, permettant à l’ATS des performances dignes de mention même si sa sonorité n’est pas très macho. La transmission automatique à six rapports fait son travail en douceur et, si vous préférez changer les rapports vous-même, le mode manuel vous permet de passer les vitesses instantanément. La Cadillac ATS 2014 est équipée d’une suspension magnétique qui permet au conducteur de sélectionner le type d’amortissement désiré. Personnellement, j’ai laissé la sélection sur « Sport » presque toute la semaine, mais je dois avouer qu’il y a une différence d’amortissement entre les réglages. Le freinage est très efficace. Celui-ci était assuré, sur ma voiture d’essai, par des disques aux quatre roues, avec l’antiblocage ABS et des étriers Brembo. La direction à crémaillère à assistance électrique est très précise.
Quand on prend place au volant, c’est la deuxième personnalité qui prend le dessus, soit être grande. Si la grandeur est définie par le niveau de luxe de l’habitacle, on peut dire que l’ATS est grande avec son tableau de bord garni de matériaux de qualité et agréable au toucher. Les sièges baquets avant sont confortables et offrent un support latéral impressionnant pour une Cadillac (tiens, mes préjugés qui reviennent me hanter!). Le design de la planche de bord ressemble à ce qui se retrouve à l’intérieur d’autres produits General Motors, adapté à la sauce Cadillac. La nacelle des cadrans est composée d’indicateurs très simples, en blanc sur fond noir. En bas, le petit écran rectangulaire est très intéressant puisqu’il est entièrement personnalisable. J’ai pu y afficher la consommation d’essence à gauche, les titres de chansons au centre et le compteur journalier à droite. D’autres détails peuvent y être affichés, à votre goût. C’est simple et d’une clarté indéniable.
Le volant est chauffant, un petit plaisir que je vous recommande fortement au Québec, avec ces hivers qui n’en finissent plus. C’est beaucoup plus agréable que de conduire avec des gants. Comme dans presque toutes les voitures actuellement, le volant offre les commandes souvent utilisées comme le régulateur de vitesse et les commandes du système audio.
Bien que le système CUE ne soit pas parfait, son système de navigation se mérite presque une note parfaite. Sa programmation facile, autant vocalement qu’à l’écran, de même qu’un guidage vocal soigné et des parcours bien choisis, compte tenu de la circulation, m’ont fait apprécier l’ensemble. Les données sont aussi assez récentes pour un système intégré. Sous l’écran, les commandes du volume audio et celles de la climatisation et des sièges chauffants. L’efficacité de la ventilation n’est pas mise en doute et sa fonction bizone est efficace. J’ai des doutes toutefois sur la pertinence des commandes tactiles, et ce, dans n’importe quelle voiture. Ces commandes doivent être actionnées avec plus de précision. Il faut donc quitter la route des yeux plus longtemps, rendant la manœuvre plus à risque. Il y a bien quelques renflements chromés pour diriger vos doigts, mais de simples boutons classiques auraient été plus simples à manipuler. Le style n’aidant pas toujours, le coffre de rangement entre les deux sièges est difficile à ouvrir à cause de sa forme particulière. Deux prises USB, une fente pour carte SD et une prise AUX y sont installées.
On est donc très loin de la Cadillac Cimarron des années 80. L’ATS est super compétente sur la route et on voit bien qu’elle a été testée sur le célèbre circuit Nürburgring, en Allemagne. Elle tient remarquablement bien la route, même avec des pneus d’hiver. Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de qualité et assemblés avec soin. Son problème est d’être un peu trop courte pour les passagers arrière et, en ce sens, les places arrière servent plus de dépannage qu’au confort de trois occupants supplémentaires. C’est toutefois, à mon sens, la plus belle réalisation de Cadillac dans le segment des compactes sport de luxe.
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Conditions de l’essai
Réalisé 3 au 10 mars 2014.Météo : Que du soleil, entre -13 et 2 °C.Modèle essayé : Cadillac ATS4 Luxe 2014Assemblé à Lansing, Michigan, États-UnisPrix selon www.cadillac.ca (21 mai 2014) :** 2,0 T : 39 550 $ TI : 42 275 $** 2,0T Luxe : 44 000 $ TI : 46 725 $** 2,0T Performance : 46 580 $ TI : 49 305 $** 2,0 T Haut de gamme : 51 030 $ TI : 53 755 $** 2,5 : 37 745 $** 2,5 Luxe : 43 035 $** 3,6 Luxe : 46 500 $ TI : 49 225 $** 3,6 Performance : 49 080 $ TI : 51 805 $** 3,6 Haut de gamme : 53 530 $ TI : 56 225 $Prix du modèle essayé : 52 695 $ + taxesDistance parcourue : 528,3 km (76 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 10,4 L/100 km (11,8 selon les normes 2015)** Route : 6,8 L/100 km (8,1 selon les normes 2015)** Émissions : 202 grammes/km** Essence super recommandéeConsommation dans la vraie vie : 10,2 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minuteVéhicule fourni par General Motors Canada
Photos prises à Ste-Élisabeth, Québec