Avec les normes qui évoluent, sans oublier l’arrivée dans de plus en plus de foyers de la fibre, il est intéressant de maintenir son réseau domestique à jour pour profiter au mieux des appareils, toujours plus nombreux et gourmands en bande passante qui meublent notre environnement multimédia. Asus y va de sa solution, avec un nouveau routeur, le AC68U, qui s’accompagne d’accessoires, au besoin…
- Test
- Fiche
Fast but not furious to set up !
Les routeurs à double bande Wi-Fi commencent à se démocratiser. Nous vous avions présenté fin 2013 un des premiers modèles sur le marché, proposé par ZyXEL. Au tour d’Asus d’y aller de sa solution, avec le AC68U.
Basé sur la même norme 802.11ac, tout en tirant parti d’une seconde bande, le AC68U exploite à la fois les 2,4 et 5Ghz, cumulant de la sorte 600 Mb/s sur l’une et 1300 Mb/s sur la seconde, pour un débit total théorique pouvant atteindre les 1900 Mb/s. Des débits qui, en réalité, sont un peu inférieurs, vérifiés à environ 1700 Mb/s, mais qui procurent déjà un confort d’utilisation très appréciable. Surtout pour ceux qui utilisent massivement le streaming vidéo en HD ou le jeu en ligne. Avec une telle réserve de bande passante, il devient possible, sans devoir concéder à des priorités, de streamer à la fois un film en HD depuis un NAS sur sa télé connectée, tandis que dans la pièce voisine le petit dernier joue en ligne alors que sa sœur visionne du contenu YouTube sur sa tablette.
Le routeur dispose d’une connectique basique : 5 ports réseau Gigabit, un port USB 2.0 et un dernier USB 3.0, tandis que l’eSATA ou un emplacement pour carte SIM ne sont pas présents. Néanmoins, sur ce dernier point, le AC68U permet de brancher une clé 3G/4G pour se connecter directement à internet par ce biais.
Turn on, tune in, drop out
Dans le cas d’un appareil comme un routeur, on ne demande pas grand-chose en général. Qu’il offre une connexion fiable et rapide, et que sa configuration soit aisée. Le genre d’appareil dont on aime ne pas avoir à se soucier par la suite. Et Asus met parfaitement en œuvre la chose, puisque la configuration est on ne peut plus simple. Après avoir connecté le routeur au modem internet ainsi qu’aux différents câbles de votre installation fixe à domicile, il suffit de lancer le logiciel inclus sur le CD d’installation. Ce dernier scanne tout simplement le réseau et se connecte sans peine au routeur via une banale fenêtre de navigateur web. Ne reste plus qu’à suivre les étapes, qui permettent de configurer en moins d’une minute la bande des 5Ghz, celle des 2,4 Ghz ainsi que le réseau Ethernet. Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans leur configuration réseau, il est naturellement possible d’assigner des IP fixes à vos périphériques réseau, qui sont clairement identifiés par le routeur. Tout comme les ports USB, les clients, ou le sans-fil, permettant, par exemple, d’avoir un accès « invités », pour partager internet, tout en gardant vos appareils réseau à domicile hors de portée. Enfin, Asus propose également un gestionnaire de trafic, le QoS. À nouveau, une configuration basique permet de prioriser automatiquement divers domaines, comme le jeu ou le surf sur le Net, tandis qu’un mode manuel permet de régler plus finement la chose, si besoin.
On notera également la présence d’un contrôle parental, permettant de choisir qui (et quand) un utilisateur peut accéder à internet. La gestion des ports USB est très complète également, puisque l’on pourra y assigner tant l’impression en réseau que le stockage de genre NAS via FTP, un serveur Samba ou iTunes, et même donner un accès à un stockage USB depuis le web. Relativement à cette dernière fonction, il est possible, en utilisant une application, AiCloud, sur iOS ou Android, de streamer des vidéos depuis son réseau local depuis n’importe où grâce à Samba.
Le dongle adaptateur USB-AC56
Quelques accessoires, pour ceux qui ne sont pas « ac ».
Le répéteur RP-AC52
Outre ce routeur rapide et facile d’utilisation, Asus met également sur le marché 2 produits liés, permettant de profiter au mieux de cette nouvelle norme Wi-Fi 802.11ac. Le premier, qui devrait intéresser tous ceux qui disposent d’un PC, ou laptop, ne disposant pas du Wi-Fi ac, souhaitant en profiter sans changer leur matériel, est un dongle USB. L’adaptateur, le USB-AC56 repose sur la même philosophie : brancher et profiter simplement. Doté d’une antenne externe, escamotable, en plus de celle qu’il recèle, il permet de profiter des excellents débits offerts par la nouvelle norme, à une distance convenable (à 30 mètres, la moitié du signal était encore disponible, en traversant une dalle de béton). En parlant de puissance du signal, pour ceux qui auraient besoin d’un répéteur, permettant d’étendre le réseau, Asus propose également RP-AC52. Ce dernier se connecte simplement dans une prise murale, et dispose d’un bouton de mise en marche et d’un autre pour relier le réseau, via une simple touche WPS. Une façon simple de doubler la portée de son réseau à la nouvelle norme ac.
Prix indicatifs (constatés chez les webmarchands helvétiques en date de publication du test) :
- Routeur AC68U à partir de CHF 183
- Adaptateur USB AC56 à partir de CHF 66
- Le répéteur pour prise murale RP-AC52 devrait être commercialisé prochainement, à un tarif avoisinant CHF 85 (l’info sera mise à jour)
Propriétés:
- Type d’appareil Bi bande
Caractéristiques techniques:
- Wi-Fi Protected Setup (WPS)oui
- Vitesse (MB/s)1300
- Fréquence de bande (GHz)2.4 / 5
- Fonction QoSoui
- Nombre d’antennes3
- DSL oui
- Plateforme PC / Mac
- WLAN a/b/g/n/ac
Connectivité:
- Ethernet oui
Connectique:
- Ports LAN Ethernet 4
- Ports WLAN Ethernet 1
- USB oui
- Nombre de ports USB 2
- Ethernet10/100/1000
Dimensions / taille:
- Hauteur (cm) 16.0
- Largeur (cm) 22.0
- Profondeur (cm) 8.33
- Poids (g) 640
- Rapidité de la norme ac
- Mise en oeuvre simple…
- … mais possibilité de configuration avancée
- Un port pour carte SIM aurait été un plus…
- … Même si le routeur accepte une clé USB incluant une puce 4G
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!
Test : Asus AC68U, routeur Wi-Fi 802.11ac 1900Mb/sAvec les normes qui évoluent, sans oublier l’arrivée dans de plus en plus de foyers de la fibre, il est intéressant de maintenir son réseau domestique à jour pour profiter au mieux des appareils, toujours plus nombreux et gourmands en bande passante qui meublent notre environnement multimédia. Asus y va de sa solution, avec un …
Evaluation globale
Robustesse et débits
Fonctionnalités
Facilité de configuration
Rapport qualité/prix
86A conseiller!
Résumé: Robuste, rapide, optimisé pour les sollicitations "lourdes" comme le gaming ou la HD, le AC68U est en plus très facile à configurer. Un atout dans le réseau domestique répondant aux dernières normes, qu'il convient de considérer pour ceux qui veulent être au top! Les gamers apprécieront.
Evaluation d'utilisateurs Soyez le premier! 86