Par Joliane Duranceau-Cloutier
Lorsque j’ai voulu savoir vos suggestions pour mon dossier déménagement il y a un peu plus d’un mois, j’ai surtout retenu que vous souhaitiez avoir des trucs pour maximiser l’espace de vos pièces. Et cette situation de manque d’espace et de pièces trop petites, ça touche tout le monde ! Autant les gens en appartement que ceux qui possèdent un condo ou une maison. Aujourd’hui, je vous présente donc quelques trucs HYPER faciles pour aménager une pièce que l’on adore (surtout les filles) : la salle de bain/salle d’eau. Pourquoi cette pièce ? Parce que j’ai remarqué, dans les différents endroits où je suis allée, qu’elle était trop souvent minuscule.
Les tablettes
On sait que dans une salle de bain, on a beaucoup de choses à ranger : débarbouillettes, serviettes, produits d’hygiène, fer plat, fer à friser, séchoir, produits de beauté (en extrême quantité), accessoires pour les cheveux… Il faut de la place pour ranger tout ça et malheureusement, c’est assez rare que les vanités fassent la job à elles seules. La solution ? Les tablettes ! Flottantes idéalement pour éviter les équerres qui peuvent prendre un peu trop de place parfois. En plus, c’est super design et ça crée un look contemporain. C’est abordable et ça s’installe un peu partout, même dans les plus petits racoins.
Les couleurs
Bon, ça c’est une règle déco assez connue. Dans les petits espaces, on choisi des couleurs claires pour les murs. Et c’est encore plus vrai pour les salles de bain qui n’ont parfois pas de fenêtre, surtout dans les appartements. Et détrompez-vous, choisir des couleurs pâles n’est pas une contrainte : il y en a des tonnes. Le blanc, le crème, le beige, le jaune, le bleu… c’est si joli, coquet, zen et ça crée une ambiance sereine à tout coup. Vous pouvez également pousser le concept en y allant avec une pièce ton sur ton (comme la première image, par exemple).
Les miroirs
Dans la salle de bain, les miroirs sont pas mal des indispensables. Parfois, ils sont déjà installés et vraiment, extrêmement bien fixés au mur. Dans ce cas, vaut mieux ne toucher à rien pour éviter les désastres et peut-être seulement l’embellir avec des moulures décoratives, par exemple. Surtout si on est en appartement. Bref, si on a la chance de pouvoir choisir et installer le miroir de notre salle bain, il est idéal d’y aller avec un GRAND miroir. Évidemment, tout dépend de l’espace disponible. Allez-y vraiment avec la grandeur maximum. La réflexion dans le miroir agrandira votre pièce et c’est ce qu’on veut ! Et si vous pouvez vous le permettre, installez-en même un deuxième.
La simplicité
Ça peut sembler simple (HA!) comme conseil, mais c’est probablement le plus important. Allez-y dans la simplicité pour l’aménagement et la décoration de votre mini salle de bain. On encombre pas l’espace inutilement, on range ce qu’on peut. La salle de bain est un lieu où l’on est supposé relaxer, se détendre, se mettre jolie… Et souvent, elle est le lieu de matins pressés. Un espace simple, organisé (où vous trouverez rapidement ce que vous cherchez) et à votre image vous fera sentir bien et vous satisfera pleinement lors des moments où on ne voit plus le temps passer.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à aménager votre salle de bain/salle d’eau ! Ce ne sera pas mon dernier article sur les différentes façons de maximiser et d’aménager l’espace, restez à l’affût !