Depuis fin janvier je fais une heure hebdomadaire de Pilates et je peux désormais vous parler un peu de cette discipline et des effets que j’ai observés.
1) Pourquoi ce nom ?
Un infirmier allemand, Joseph Pilates, né en 1883, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926.
2) Les bases du Pilates
Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
- La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur. J’ai eu du mal à adopter cette respiration, car c’est souvent la respiration abdominale qui est mise en avant.
- La concentration
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.
3) Comment le pratiquer ?
On peut utiliser des accessoires, notamment le gros ballon, mais aussi le cercle, le boudin en mousse, l’élastique…
Dans les cours que je suis on utilise de temps en temps des ballons mais c’est assez rare. Il faut dire que c’est un cours de jeunes mamans débutantes.
Il suffit donc d’un tapis de sol et d’une tenue confortable, en général je suis en legging et débardeur. On a vite chaud contrairement au yoga !
Voici les postures que nous adoptons à chaque fois :
Rien de bien impressionnant, des mouvements en douceur mais tout en efficacité.
Voici les autres postures caractéristiques :
4) Les effets :
- Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin). J’avais besoin de renforcer mes lombaires car mes abdos étaient pas mal développés, et le Pilates a parfaitement répondu à mes attentes.
- Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
- Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental. Je sors toujours très détendue, comme après une séance de yoga.
- Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.
5) Mon avis :
Je suis convaincue. Je dois avouer que lors des premières séances je pensais vite arrêter. Je trouvais ça trop mou, pas assez sportif. Puisque les exercices sont pratiqués avec fluidité et sans forcer, on se rend pas compte du travail fourni… mais le lendemain vous sentez que les muscles ont travaillé.
Je conseille de pratiquer une activité cardio en parallèle pour compléter.
Cela me permet de renforcer les abdominaux et les fessiers notamment, mais aussi des groupes musculaires que je sollicite moins, notamment les pectoraux. J’ai eu de légères courbatures que je n’avais jamais ressenties avant.
Si les séances étaient moins chères (et encore je paie « seulement » 13 euros pour une heure de cours presque particulier) j’en ferais 2 ou 3 fois par semaine.
Mais si je ne devais choisir qu’un seul sport, ça resterait définitivement le jogging
Et vous alors, avez-vous déjà testé le Pilates ?