Le temps a passé. Nick, Edmond et Vincent qui ont vécu avec moi le tumultueux Rallye des volcans d’Auvergne ( http://amzn.to/1jAhsoF ) sont restés des amis proches. Je suis devenu avocat. Edmond et Vincent ont repris la ferme auvergnate des parents du premier nommé et l’ont partiellement transformée en camping. Nick est designer et travaille beaucoup dans le secteur automobile. A l’époque du PACTE DU TRCHEUR, Edmond et moi étions navigateurs, ce qui signifie que nous jouions auprès de nos pilotes le rôle qu’assumait Daniel Elena avec Sébastien Loeb. Maintenant, nous sommes passés dans les baquets de gauche, comme Yoann Bonato, comme Evgeny Novikov ! Vincent et Nick sont nos coéquipiers.
Contrairement aux grands pilotes cités, nous sommes des gentlemen drivers. Nous ne cherchons pas à faire de la course notre métier. Aucune chance de nous voir en mondial et encore moins en Grand-Prix. Nous suivons cependant de près plusieurs championnats, notamment celui de Formule 1. Cette année-là justement…
Allez-y
Au début du mois de mars, nous étions en reconnaissances du Rallye des vins de Touraine. Nous dînions au restaurant avec Edmond et Vincent qui participaient eux-aussi à l’épreuve. Le sens de l’attaque du sympathique Avignonnais Jean Alesi les impressionnait.
- Il va faire une grande saison, annonça Edmond. 1997 sera son année, vous allez voir. Je parie qu’il sera dans les trois premiers du Championnat.
- Et pourquoi pas champion ? renchérit Vincent.
- Pariez sur Jeannot, ai-je ironisé. Il n’en gagnera pas une cette année. Häkkinen, Schumacher et Frentzen vont tout rafler. Avec peut-être une ou deux victoires pour Panis si les circonstances météo lui permettent de faire des coups d’éclat. Je tiens les paris. Un Magnum de Champagne ?
- Une, il en gagnera bien une, plaisanta Edmond. Un Magnum, ce n’est pas assez. Un gueuleton à la Maison du Danemark à Paris.
J’ai suivi.
- Je m’associe au pari avec Edmond, intervint Vincent.
- Je suis, mais avec David, lança Nick.
Il fut donc convenu que si Alesi ne gagnait rien, Edmond et Vincent nous payaient une bouffe à la Maison du Danemark à Paris. S’il remportait au moins une course, Nick et moi prenions l’addition en charge. Nous nous régalâmes à l’avance à la perspective de déguster les succulentes recettes de saumon qui font la célébrité de l’établissement des Champs Élysées.
De course en course…
Le moral de nos copains se dégrada. Car si les premiers déboires de Jeannot laissaient une marge d’espoir, l’approche de la fin de la saison accroissait nos chances de remporter le pari. Objectivement, nous avons eu chaud à Monza. Alesi a failli gagner. Mais il a rétrogradé en seconde position peu avant le drapeau à damier.
Et la saison s’acheva sans victoire du pilote Benetton. Edmond et Vincent ont tenu parole. Nous avons fait un super repas à la Maison du Danemark.
Mise en condition
J’ai toujours adoré les blagues téléphoniques. Les impostures de Gérald Dahan me font mourir de rire. Entre autres. Les vieilles blagues de Francis Blanche n’étaient pas mal non plus.
Dès le dîner à Paris, j’ai commencé à mettre Edmond en condition.
- Merci, s’enthousiasma Edmond. Ça me fait plaisir. Je l’aime bien, moi, Alesi.
Quelques jours plus tard, j’ai rappelé Edmond. Je lui ai demandé s’il avait reçu quelque chose.
- Non, répondit-il. Pas encore.
Ça ne devrait pas tarder. Mon chèque pour t’inscrire a été débité. Tu recevras tout dans quelques jours.
Bien entendu, je n’avais rien adressé au club. Je préparais ma blague.
Jean et Kumiko aimeraient vous connaître
Edmond et Vincent sont très pris par leur terrain de camping et la ferme. L’épouse d’Edmond est prof. Je savais donc qu’un appel téléphonique au domicile de notre ami un jour de semaine en milieu de matinée donnerait l’occasion d’enregistrer un message sur le répondeur.
J’ai demandé à la compagne d’un autre copain d’appeler et de déclamer un texte que j’avais préparé. Comme elle faisait un peu de théâtre, elle a bien tenu son rôle. En rentrant chez lui, Edmond a écouté le message suivant.
- Bonjour. Je suis Amandine, la secrétaire du fan-club de Jean Alesi. Jean et son épouse Kumiko ont été très touchés de votre adhésion. A dire vrai, c’est la première depuis cinq mois. Ils aimeraient vous connaître et vous inviter à dîner à Paris. Rappelez-moi dès que possible afin que j’organise la soirée.
Cette blague, mon ami Denis me l’avait faite quelques semaines plus tôt en me faisant croire qu’il avait rencontré la chanteuse d’un groupe de rock qui voulait me prendre comme avocat. Lui-même avait été piégé par un autre copain etc. etc…
Qu’aurait pensé Jean Alesi ? Il a trop le sens de l’humour pour s’offusquer. Son talent n’était pas en cause. L’Avignonnais savait très bien que, comme Nick et moi le pensions, il n’avait pas le matériel pour gagner cette année-là. A dire vrai, nous n’avions pas été excellents dans nos pronostics. Le vainqueur du championnat ne figurait pas parmi les pilotes que nous attendions à la pointe du combat. Par contre, nous avions détecté le potentiel de Mika Häkkinen qui remporterait les deux titres suivants et étions conscients que Michael Schumacher figurerait durablement parmi les favoris des championnats !
David Sarel
NDLR : QUELQUES MOMENTS A PARTAGER AVEC DAVID
Le jour où David tricha lui-aussi… http://bit.ly/1o4PkyL
David joue l’intox en F1 http://0z.fr/2zYDt
Parfois, David, fin gourmet, prend le temps de vivre http://bit.ly/1p2CKAh
Une présentation du Pacte du Tricheur, scénario mettant en scène les protagonistes de la petite histoire ci-dessus http://www.specialist-auto.fr/39912-pacte-du-tricheur-impressions/
Et si vous vous mettiez à table avec David ? http://bit.ly/1juLvyH