Aujourd'hui, je rentre en France, d'abords sur Paris, pour quelques conferences de presse et l'exposition d'Iris (venez tous au vernissage: vendredi a 18h30 a la galerie ), après quelques jours bien agreables en Italie. Une vraie detente (ponctuee d'un peu de travail tout de même) chez mes amis Delphine et Nicolas, a Modena.
Quelques jours paisibles, mais tout de même bien actifs sur le plan de la course et de la marche a pied!
Tout d'abords grace aux deux journees passees avec Nicolas sur le parcours de la Grande Excursione Appenninica, sur les cretes aiguisees des Appennins.
Un parcours sauvage, souvent vraiment alpin, qui nous a revele une region tres preservee et des paysages de montagne splendides. Une region un peu ignoree aussi, d'abords par les italiens eux-memes. Nous n'avons d'ailleurs pas croises grand monde et etions sans doute les premiers a ouvrir un bon nombre de ces sentiers cette année.
Il faut dire que nous avons du aussi pas mal batailler, sur les parties techniques et surtout, surtout, dans la neige. Car il restait beaucoup de zones blanches, les derniers flocons etant tombes tout recemment. Il en restait même vraiment trop, et nous avons du rebrousser chemin plus tôt que prevu, les neves en fortes pentes et en devers ne m inspirant pas beaucoup sans equipement vraiment adapte.
Neanmoins, avant de redescendre vers un joli village (après avoir, la veille au soir, survecu au froid de notre logement peu confortable et trop chere dans une autre localite de montagne) et y deguster un excellent repas dans un restaurant "agri turismo" arborant le drapeau frappe de la focille du PC Italien, nous avons vraiment pu profiter de ce decor grandiose:
Le premier jour, le panorama offrait a voir les Alpes milanaises, la plaine du Po, de l'autre cote les Alpes du sud, la mediterrannee et même la Corse et l'ile d'Elbe.
Rentres a Modena, plus tôt que prevu mais de bon humeur, nous avons aussi couru le dimanche, dans un decor different mais bien agreable aussi.
C'est une de ces courses comme il en existe tous les dimanches ici, autour de Modena: plusieurs distances sont proposées, entre 3, 9 et 14 kilomètres "non compétitifs", où l'inscription s'élève à 1.50 € (ce qui donne droit aux ravitaillements et ici à un pot de confiture à l'arrivée) et un 10 miles en compétition. Il y a foule: 2100 personnes, dont environ 300 compétiteurs. Certaines de ces courses rassemblent plus de 4000 participants.
L'ambiance est bon enfant: les clubs ont dressé leurs tentes, ça discute beaucoup. Puis vient l'heure du départ: chacun va à son rythme, certains partent même avant. Comme je n'ai pas récupéré de notre escapade, je m'inscris sur le 14 kilomètres, non compétitif, que je parcours à mon rythme, entre petites routes et chemins de canaux. Il fait beau, assez chaud, la vue sur le mont Sciso est bien dégagée. Je cours un peu avec Nicolas, puis tente d'accélérer un peu.
Après un footing bien rythmé pour mes jambes fatiguées, et surtout un bon moment, nous pouvons rentrer contents à Modena.
Une belle escapade entre ami, une course simplement populaire, où chacun vient faire l'effort qui lui convient, du sport tout simple, un peu pur aussi, comme je l'ai toujours aimé, comme sur les courses "hors stades" que j'aimais tant quand j'étais rambolitain, et si c'était ça, vraiment, la course à pied?