Ça fait 7 mois que je n'ai pas été à l'hôpital pour autre chose qu'un rendez-vous. Elles ne semblent plus s'inquiéter, même si comme n'importe quelle épreuve, ça les à changé et sans doute marqués. Mais que je fume, ça les inquiétais. Parce que tout le monde le dit que c'est mauvais, et je n'irais certainement pas leur faire croire que tout le monde ment. Et 2+2=4, surtout à 6 ans, alors Moyenne puce s'est mis dans la tête que c'est la cigarette qui m'avait rendu malade, et elle en a convaincu Petite puce.
Mais je ne me sentais pas prête à arrêter quand elles m'ont fait part de la conclusion qu'elle venait de tirer, mine de rien, alors que je les croyais endormies.
Alors je leur ai dit que j'arrêterais, et j'ai essayé de leur cacher.
Je sais, c'est grotesque, enfantin, ridicule...
C'était les prendre pour des valises. Ça pu la cigarette quand on fume pas... Moyenne puce était outré quand elle m'a prise en flagrant délit... Je n'avais plus le choix, il n'y a pas pire juge que les yeux déçus et scandalisé d'un enfant. Alors je me suis excusé, je lui ai expliqué combien je trouvais ça difficile, et je lui ai dis que j'allais vraiment faire tout mon possible pour ne plus fumer à ma fête. Un cadeau, de moi à moi, parce que je le mérite bien, et que c'est vraiment pas cher, au contraire!
Ma fête c'est à la fin de l'été.
Ça fait huit jours que j'ai investi mon budget mensuel de tabac dans un kit de départ pour cigarette électronique.
J'ai pris une pof ou deux par jour de ''vrai'' cigarette la première semaine.
La dernière, c'était dimanche. Je l'ai trouvé dégueulasse. J'aime mieux ma cigarette électronique, définitivement. Elle ne laisse pas ce gout de cendrier dans la bouche que je ne goûtais plus depuis des années mais que je trouve fort désagréable maintenant.
J'ai encore ''besoin'' de nicotine, je me sens dépendante de ma cigarette électronique. Inutile de le nier. Mais je peux la diminuer très très graduellement (parce que desfois, juste graduellement, c'est déjà trop rapidement...) Et les habitudes associés à la cigarette, ces petits rituels qui renforcent inconsciemment notre impression d'aimer ça, la sortir du paquet, se la mettre en bouche, l'allumer, prendre une première inhalation... Je m'en défait. Et ces moments ou je ''l'appréciais'' particulièrement, en buvant un café, après un repas, ils n'ont plus de signification et provoque de moins en moins souvent d'associations malsaines dans mon cerveau.
J'ai travaillé avec des héroïnomanes, et sérieusement, je pense que la cigarette est aux fumeurs ce que la méthadone est aux héroïnomanes. C'est pas l'idéal, mais c'est moins dangereux et moins cher, et arrêter la cigarette électronique, ça me semble possible, alors qu'arrêter la cigarette ordinaire, ça commençait à me sembler impossible. Je vais y arriver. À ma fête, il n'y aura plus de nicotine dans ma cigarette électronique, et peut-être même que je vais être sevré de cette sensation que provoque la boucane, ou la vapeur dans le cas de la cigarette électronique et qui pour l'instant, allège mon début de sevrage. Un jour à la fois, en diminuant graduellement la dose de nicotine que j'inspire et la quantité de fois que j'en inspire, je le sens, je vais l'avoir!!