Vous Ne Le Savez Pas Encore Mais Votre Entreprise A Besoin D’Une Etude De Marché
0 Par Marketing Attitude le mai 21, 2014 DossiersTrop souvent négligée, l’étude de marché permet de cerner sa cible et de s’intéresser au segment qui présente le plus de rentabilité. Atteindre une niche est vraiment difficile, tenter de s’introduire sur un marché ultra-concurrentiel reste une mission vertigineuse… Découvez dans la suite de l’article, les huit bonne raisons qui vous incitent à effectuer une étude de marché
Segmenter votre marché : Fragmenter votre marché en groupes de clients homogènes vous permet de concentrer votre efforts marketing sur une cible particulière et l’atteindre d’une manière plus efficace.
Définir votre budget Marketing : Pour allouer de façon optimale votre budget, vous devez estimer le potentiel de votre marché et les ressources nécessaires pour bien le desservir.
Déterminer la catégorie socio-professionnelle de vos clients : La CSP est une information capitale dans la définition de votre stratégie Marketing. Connaître l’âge, le sexe, le lieu d’habitation, le niveau de revenus et d’autres détails de ce genre sur vos clients vous permettra de définir aussi bien votre stratégie marketing que votre marketing mix.
Tester et évaluer la pertinence de vos choix : Lancer une nouvelle marque, un nouveau slogan ou un nouveau packaging sont des décisions cruciales dans la vie de votre entreprise. C’est pour cela qu’il faut vous assurer de leur pertinence en écoutant l’avis de vos clients avant de prendre votre décision. De plus, des analyses post-lancement ou post-campagne sont nécessaires pour évaluer le succès de votre intervention et effectuer les ajustements nécessaires.
Mettre à jour votre offre de produits : Depuis la mise en marché de votre produit, de nouvelles technologies ont vu le jour, de nouveaux concurrents ont fait leur apparition et les attentes de vos clients ont certainement évolué. Il est donc grand temps de découvrir tout ça pour répondre de façon pertinente à la demande du marché.
Mettre à jour vos Tarifs : Est-ce que vos clients trouvent vos prix trop chers ? Ou est-ce que vous êtes en dessous du seuil psychologique et vous avez un manque à gagner ?
Développer votre stratégie de communication : Connaître le profil de votre clientèle vous permet de bien cerner leurs valeurs, leur comportement et leurs habitudes. Grâce à cela vous pourrez à la fois définir le message à véhiculer et les canaux de communication à utiliser pour les atteindre.
Évaluer le niveau de satisfaction de vos clients : Vos clients sont-ils satisfaits de vos services ? Si oui, quels sont vos points forts ? Si non, quels aspects devez-vous améliorer ? Vos clients sont-ils fidèles ? Est-ce qu’ils vous recommandent auprès de leurs proches ? Autant de questions auxquelles seule une étude de satisfaction peut répondre.
Vous voyez donc que les études de marché sont vitales dans la vie d’une entreprise. Mais avant de vous lancer, définissez bien vos objectifs et surtout la valeur de l’information recherchée. Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour effectuer ces études, vous pouvez, du moins, recourir à des services en ligne comme SurveyMonkey. Ce genre de sites vous permet, gratuitement de créer et diffuser votre questionnaire en ligne d’une façon très simple. Les statistiques sont ensuite, élaborées automatiquement et vous n’aurez qu’à les analyser.
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