L’iCloud d’Apple piraté par un marocain

Publié le 21 mai 2014 par Ahmedafi

L’iCloud est le service de stockage en ligne d’Apple.  Mis en place fin 2012, il compte aujourd’hui près de400 millions d’utilisateurs dans le monde. Steve Jobsl’avait qualifié de « révolution numérique » lors de sa création.

Le service permet de sauvegarder des documents et photos, et les paramètres des appareils Apple connectés au service. En outre, il permet de verrouiller à distance un iPhone présumé volé ou perdu. Ce service est donc un avantage sécuritaire et un gain de confort qu’Apple offre à ses utilisateurs.  Sur son site web, la société vante les nombreux avantages de l’iCloud : « Vous avez égaré votre appareil ? iCloud peut vous aider à le retrouver et empêcher quiconque de l’utiliser entre-temps. Votre iPhone, iPad ou iPod touch contient des informations importantes ? iCloud sauvegarde quotidiennement vos données en Wi-Fi et peut les restaurer au besoin. Et ce ne sont là que deux des nombreux moyens par lesquels iCloud peut vous sauver la mise. »

Seulement, ce que personne ne semblait avoir prévu, c’est que ce service finirait par être piraté. Or, pour la première fois depuis son lancement, ceci vient de se produire. Deux hackers, un néerlandais (@AquaXetine) et l’autre marocain (@MerrukTechnolog) ont affirmé avoir trouvé le moyen de contourner la protection mise en place par Apple. Ils peuvent ainsi déverrouiller un iPhone ou un iPad. Pour cela, ils auraient utilisé un ordinateur factice entre l’iPhone et l’iCloud, obtenant ainsi l’autorisation de déverrouiller l’appareil. Ce piratage a déjà permis dedéverrouiller 30.000 téléphones volés. Grâce à cela, ils ont pu être réinitialisés et mis en vente.

Selon le site d’information néerlandais Telegraaf, les hackers auraient contacté Apple fin mars pour les informer de leur découverte et de cette faille découverte dans leur système de sécurité mais ils n’auraient pas été pris au sérieux. Les deux pirates auraient même créé un site web dans lequel ils prévoient de dévoiler plus d’informations sur leur piratage.

Source