Magazine Manga

Quelques mots de Yoshiki avant son concert au Trianon

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Quelques mots de Yoshiki avant son concert au TrianonAvant son concert au Trianon qui aura lieu le 26 mai prochain dans le cadre de sa tournée : Classical Tour, Yoshiki a bien voulu répondre à quelques questions lors d'une conférence de presse.
Cette dernière s'est déroulée en présence de plusieurs médias.







- Pouvez-vous nous parler de votre album "Classical Album" ?
Le point de départ a été la composition de la mélodie des Golden Globe Awards 2012. Cela a été le déclic pour composer et sortir "Classical Album"grâce à l'aide de mon ami qui m'a apporté son aide.
- Qu'attendez-vous de votre dernière tournée ? Consolider votre présence au Japon ? Partir à la conquête de nouveaux fans à l'étranger qui aiment la musique classique ?
Bien sûr que les fans japonais sont les bienvenus pour cette tournée. Et cette tournée autour de la musique classique permettra de faire connaître à l'étranger la vision de la musique classique à travers le Japon.
- Comment aviez-vous vécu votre expérience au sein du groupe X Japan ?
X Japan c'est toute  ma vie ! Avoir fondé ce groupe dès le lycée et avoir suivi son évolution est de fait une grande partie de ma vie que je peux pas décrire en quelques mots.
- Pouvez-vous expliquer le processus de création d'un morceau pour un événement comme pour les Golden Globe Awards par exemple ?
Le processus mérite beaucoup de réflexion afin de déterminer une ligne directrice : cela par composer quelques mélodies au piano en essayant de traduire en musique quelques éléments dramatiques telles que la joie. En tout cas, je fus très impressionné que l'on pense à un artiste japonais pour composer une mélodie occidentale. Et cela a été un grand honneur que d'avoir participé à l'élaboration de la mélodie des Golden Globe Awards qui est une cérémonie mondiale prestigieuse.
- Avez-vous prévu de composer un nouvel album classique mais avec une influence rock et métal inspiré notamment de Kiss ?
C'est une bonne idée en fait ! Ce serait intéressant de jouer des morceaux  dont les influences viendraient de groupes emblématiques telles que Queen. Surtout que pendant ma tournée, je n'ai pas hésité à mélanger quelques sons rocks avec du Tchaïkovski.
- Vous avez exploré en long, en large et en travers le rock, le métal, la musique classique. Quelle sera la prochaine étape de votre évolution musicale ?
DJ ? (rires) J'aime la musique en général et j'écoute de tout. Pourquoi pas l'électro ? Il y a un bon filon à exploiter. De toute façon, tout ce qui touche le cœur des gens est bon à prendre.
- Comment vous sentez-vous à l'approche de votre concert parisien qui aura lieu au Trianon le 25 mai ?
Le dernier concert remonte à 2011 Zénith de Paris. C'était un concert incroyable, l'un des plus mémorables selon moi.Je suis content de retrouver mes fans français et je suis sûr que ce sera un moment mémorable.
A travers votre discographie incroyable et vos influences musicales, comment arrivez-vous à savoir si telle ou telle composition classique aura du succès ?
Je réfléchis d'abord à plusieurs possibilités, puis j'interroge mes fans en leur demandant ce qu'ils veulent. 20% des idées viennent entièrement de mes fans. Et bien sûr mes différentes expériences entre X Japan et mes autres collaborations permettent d'assurer un bon équilibre dans les choix des compositions.
X Japan est un groupe de métal. Vous jouez de la musique classique en solo.  Avez-vous prévu de rejouer "X with Orchestra" dans le futur ?
J'y ai pensé, même si la 1ère expérience datait de 1991. Ce sera un grand challenge car les chansons de X Japan sont très bruyantes et l'orchestre devra produire beaucoup d'énergie pour être à la hauteur de la prestation. Ce sera comme un mariage naturel entre ces deux genres.
- A ce jour, vous vivez et jouez aux Etats-Unis. Seriez-vous intéressé pour vivre en Europe ou y jouer ?
Bien sûr ! J'ai beaucoup voyagé ces derniers temps et je ne me sens pas comme vivre pleinement aux Etats-Unis. Je vis un peu partout dans le monde en ce moment.Depuis que j'ai commencé à enregistrer aux Etats-Unis avec le groupe, j'ai toujours su que je voulais aller vivre en Europe. Mais étant donné que l'on a passé plusieurs mois à enregistrer là-bas et que la majorité du groupe voulait y rester, ça s'est imposé de fait.Et comme j'aime beaucoup voyager, apprendre de nouvelles langues, ce serait un bonheur que d'avoir la possibilité de vivre un jour en Europe.
Je remercie beaucoup Yoshiki qui a bien voulu répondre à ses questions ainsi que son staff et aussi Goma Communication qui m'ont permis de participer à cette conférence de presse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine