Cette recette de tiramisu s'adresse aux courageux, car vous allez y concevoir vous-même votre biscuit. Avant tout, la méthode que je vais vous expliquer nécessite un peu d'équipements. Vous aurez besoin de cercles de présentation (8), de 4 verres de 8 cm de diamètre cela correspond à des gros verres à moutarde. Cette recette de tiramisu est composée de 3 étapes : Le biscuit, la crème et le montage. Cette recette est assez longue à réaliser mais je peux vous assurer qu'elle en vaut la peine. Vous pouvez toujours ne pas faire votre biscuit et utiliser des biscuits à la cuillère. Vous aurez besoin de faire votre propre crème chantilly, je vous,montrerais comment faire c'est très simple, il suffit d'avoir un batteur, de la crème liquide froide, des glaçons, et deux récipients (dont un fait office de bain marie froid) et du sucre glace.
La Préparation
Etape 1
Pour le biscuit, préchauffez le four à 220 °C (Th.7). Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre lorsque vos oeufs sont bien fermes. Ajouter les jaunes, puis la farine tamisée, mélanger délicatement avec une cuillère Maryse. Déposez vos cercles à présentation sur du papier sulfurisé ou plaque de silicone. Versez une cuillère à soupe dans chaque cercle, et enfournez à 220 °C pendant 6 à 8 min. Surveillez donc votre cuisson. Votre préparation va gonfler, n'en mettez pas trop, croyant que cela ne fait pas assez. Sortez du four attendre 5 minutes avant de décoller vos biscuits des cercle. Je vous conseille d'utiliser une couteau en céramique.
Etape 2
Prenez deux récipients, un grand bol et un saladier, versez dans le saladier des glaçons et de l'eau (il faut que l'eau soit très froide), déposez votre bol à l'intérieur comme pour faire un bain marie. Pour la crème chantilly, versez la crème liquide, puis utilisez votre batteur puissance maximum, jusqu'au moment ou votre crème liquide va épaissir pour former de la chantilly. A ce moment, versez le sucre glace et battez à nouveau quelques secondes, pour mélanger, le sucre. Réservez couvert au réfrigérateur.
Etape 3
Fouettez les oeufs et le sucre comme un sabayon jusqu'à ce que le mélange blanchisse au batteur (puissance maximum). Fouettez le mascarpone dans un bol pour l'assouplir, puis lui ajoutez 1/3 du sabayon. Mélangez délicatement à la cuillère maryse, puis ajoutez le reste de sabayon et la crème chantilly. Votre mélange doit être épais mais fluide, le mascarpone aura disparu pour faire place à une crème.
Etape 4
Prenez vos 8 biscuits et trempez une face de chaque dans le café soluble. N'ayez pas peur de les faire imbiber de café. C'est une viennoise que vous avez faite pour les biscuits.
Etape 5
J'espère que vous avez bien vérifié le diamètre de vos verres, car vous allez prendre 4 biscuits imbibés de café que vous allez positionner au fond du verre. Allez-y doucement en poussant avec vos doigts mais délicatement. Vous pouvez verser une demi-cuillère à café de cacao au fond de chaque verre, pour adoucir le goût du café. Lorsque vous avez placé les 4 biscuits dans les 4 verres, versez à la moitié la crème du tiramisu, puis saupoudrez de cacao, positionnez le deuxième biscuit dans chaque verre, puis complétez de crème tiramisu. Je vous conseille de taper vos verres contre votre plan de travail afin de faire évacuer les bulles. Attention, c'est une manipulation délicate, allez-y doucement au départ. L'objectif est de tasser votre tiramisu en faisant partir l'air.
Etape 6
Mettez au frais pendant 4 heures minimum vos tiramisu, et au moments de servir saupoudrez de cacao. Pour les puristes, c'est du cacao amer, mais je trouve que le cacao instantané convient parfaitement.
Les Ingrédients
- 125 ml de crème liquide très froide (Chantilly)
- 50 gr de Sucre Glace (Chantilly)
- Glaçons (Chantilly)
- 3 oeufs (Biscuits)
- 80 gr de sucre blanc (Biscuits)
- 80 gr de farine (Biscuits)
- 3 oeufs (Crème Tiramisu)
- 50 gr de sucre blanc (Crème Tiramisu)
- 250 gr de Mascarpone (Crème Tiramisu)
- Crème Chantilly (Crème Tiramisu)
- 1 Cuillère a soupe de Café soluble (trempage)
- Cacao Instantané (trempage)