Vous n’êtes pas sans ignorer mes convictions positives qu’une consommation meilleure est possible. La mode, l’éthique, tout ça est très compliqué presque opaque pour nous qui sommes tout au bout de la chaîne. Nous pouvons être les mieux intentionnées du monde et chercher des informations claires, l’armada de communicants mass-market surentraînée ne nous rend pas la chose aisée.
Si aujourd’hui il est presque impossible de certifier la provenance des trames des tissus utilisés, il existe néanmoins des cahiers des charges qui garantissent le respect des êtres. Avec Sandrine, créatrice et designer textile qui se cache derrière La Modette, la communication est simple, fluide, agréable et sans chichis.
Je la cite : "Tous les tissus ne seront pas bio mais une majorité. Les impressions sont bio. Pour l’empreinte carbone, ça me plaît de ne pas avoir de transporteurs d’Inde ou de Chine avec avion et tout le reste. "
Les impressions sont faites en Allemagne, en Pologne, selon le principe des achats groupés (click pour voir les plannings).
Je lui ai proposé de se présenter au travers d’un portrait chinois dont je vous laisse découvrir le contenu :
Si j’étais une plante ? Je serais une fleur, leliatrix, une fleur violette, longue et mince, simple et originale à la fois. C’était ma fleur préférée quand petite je déambulais dans le magasin de fleurs de mes parents ;)
Si j’étais un des cinq éléments fondamentaux ? L’eau, comme je voyais dans un reportage il y a peu, la valeur du diamant n’est rien à côté de celle de l’eau… Je vous laisse réfléchir…
Si j’étais un pays ? Le Bhoutan !
Si j’étais un artiste ? Roland Petit, la danse la danse la danse
Si j’étais une couleur ? Le violet, parce que c’est un mélange de chaud et de froid, j’ai toujours eu du violet dans ma garde-robe.
Si j’étais un vêtement ? La mini jupe, comme celles que me tricotait ma grand-mère avec des laines violettes, oranges, bleu roi… Et des torsades, uniques !
Si j’étais un objet ? Une lampe, c’est un objet intelligent et sans cesse ré-imaginé.
Le principal trait de mon caractère ? La sensibilité, rien que d’écrire sur ma grand-mère les larmes me montent aux yeux… Je vous laisse m’imaginer devant une comédie romantique ;)
Mon rêve de bonheur ? Avoir les moyens de vivre de ma passion, sans que ma passion devienne vitale.
Ma devise ? Tout est possible, il faut s’en donner les moyens. Par là, je pense surtout au "croire en soi" et non en une puissance de je ne sais où…
Je souhaite bon vent et une jolie réussite à Sandrine !
On est plus fort à plusieurs : son initiative contribue aujourd’hui largement à faire mon bonheur et j’espère désormais, le vôtre !