Il y a peu, nous avons eu la chance d’être invitées à l’inauguration de « l’atelier des sens » à Lyon, proche de Masséna dans le 6ème. Pourquoi la chance ? Parce qu’arrivant dans les premières, nous avons pu mettre la main à la pâte, ce qui est le but de ces ateliers !
Les ateliers des sens, qu’est ce que c’est ?
Dans la même lignée que les « ateliers des chefs » ou autres « cook&go », le principe est d’apprendre à cuisiner mais cette fois-ci avec de grands chefs
. Ils proposent tout au long de l’année des cours plus ou moins spécifiques (apprendre à manier le couteau, menu d’enterrement de vie de jeune fille, spécial chocolat ou encore atelier des petits chefs pour les enfants). Ces ateliers durent entre 1 et 3h et accessibles à partir de 26€ (un beau cadeau à faire pour les personnes raffolant des chefs aux CV bien remplis); Programme ICILes ateliers sont très spacieux et lumineux et donnent envie de s’y mettre, ce que les filles n’ont pas tardé à faire
Au programme: des macarons fraise/cassis/coquelicot, choux framboise/crème mascarpone/rose ou encore éclair poivron/chèvre/pavot et risotto au parmesan et aux asperges, réalisés avec l’aide des chefs naturellement, très sympas et surtout très patients ! (parce qu’après une journée d’exam, autant vous dire qu’on était un peu dissipées!)
Voici une première interview (en suivra 2 autres) d’un chef plus spécialisé dans le salé, Cyril Feissat
Quelles formations avez vous fait?
J’ai un CAP, un BEP et un brevet professionnel de cuisine. Ensuite je suis allé travailler chez Michel Guérard dans les Landes, un trois étoiles, puis je suis allé faire des saisons à Megève, à Courchevel, en Corse, en Guadeloupe…
Vous avez toujours voulu travailler dans l’univers de la cuisine?
Toujours, je ne sais pas si j’ai toujours voulu mais je n’ai toujours fait que ça.
Pourquoi êtes-vous venu en région Rhône-Alpes ?
Ça c’est une question géographique, parce qu’on est proche des montagnes et que je suis un grand fan de sport de glisse !
Et pourquoi participer à de tels ateliers ?
Je trouve ça sympa de pouvoir partager ce qu’on sait faire avec tout le monde, faire partager la cuisine et apprendre que ce n’est pas si compliqué que ça de cuisiner !
Vous êtes plutôt sucré ou salé?
Je fais un peu de pâtisserie mais rien à voir avec les Chefs pâtissiers de l’autre côté (interview dans un futur article).
Et vous préférez apprendre aux gens à cuisiner ou travailler dans un restaurant « normal »?
Et bien en fait c’est pas vraiment du travail ! C’est beaucoup moins stressant, ce n’est pas du tout la même approche.
La suite dans un prochain article