En 2014, nous pourrions penser que ces acquis sont valables pour tous… Mais non, c’est loin d’être le cas, nous pouvons même parler de régression, tant que certains essaient d’imposer ici même en France, une censure permanente vers la liberté d’expression. Je ne parlerai pas de certains régimes politiques de ce monde, qui ne connaissent que la censure et l’interdiction.
Avant Première publique à Paris – 23 Mai place de la République
Je vous invite à une avant première publique gratuite, ce vendredi 23 mai à 20 heures, qui verra la projection à Paris place de la République, du film documentaire
CARICATURISTES – FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.
CARICATURISTES, Fantassins de la démocratie… par europacorp
La liberté d’expression, un élément absolu vital…
Ils sont 12 dessinateurs à croquer sous leurs crayons l’actualité. Le dessin, la caricature se voulant d’être tantôt drôle, mais surtout réactive de façon objective, cela au regard d’une actualité souvent compliquée à interpréter. Des dessins qui nous interpellent et qui vont dans bien des cas dérangés ceux qui se retrouvent sur le papier…
12 hommes et femmes qui ont décidé de défendre la liberté, d’exprimer cette volonté sur l’ensemble des continents. Un juste hommage vers des personnes, sans qui, ce mot « liberté » n’existerait peut-être plus ?
CARICATURISTES, Fantassins de la démocratie a été présenté en sélection officielle, hors compétition, du Festival de Cannes.
Un film documentaire de Stéphanie Valloatto, co-écrit par Radu Mihaileanu.
Sortie en salles le 28 mai 2014
La projection de ce vendredi 23 mai à Paris, sera précédée de la remise des prix des Concours de dessins » Et voilà ce qui ne me va pas « , par un jury international présidé par le dessinateur Plantu. Evènement qui sera présentée par Sonia Rolland et François-Xavier Demaison.
Séance avant première publique – Vendredi 23 mai – 20 heures – Place de la République Paris