Miss A s’apprête à fêter son anniversaire avec ses petits copains et nous voulions faire quelque chose de très spécial pour sa fête. Or, Miss A a écarquillé les yeux devant la fameuse pub pour Volkswagen à la piñata incassable ! Mais à la place d’une voiture, elle a craqué pour la piñata arc-en-ciel vendue chez My Little Day, l’un de nos magasins préférés spécialisé pour les fêtes d’anniversaires pour enfants ! Malheureusement la piñata était sold out… Une seule solution : la fabriquer nous-mêmes !
De quoi avez-vous besoin ?
- carton
- ciseaux
- ruban adhésif
- papier journal
- farine
- eau
- papiers de soie colorés
- ficelle (pour suspendre la piñata)
- peinture (facultatif)
Dans le carton, découpez deux pièces en forme d’arc mesurant 50 cm de large et 38 cm de hauteur. Ces pièces constitueront l’avant et l’arrière de l’arc en ciel. Coupez deux panneaux rectangulaires. Le premier rectangle mesurant 1 mètre de long sur 18 cm de large formera le haut de la piñata, la seconde pièce rectangulaire mesurant 50 cm de long sur 38 cm de large, le fond.
Collez avec du scotch, les quatre pièces ensemble de façon à former un arc en ciel en 3D. Laissez le premier rectangle légèrement ouvert sans adhésif, afin de permettre l’ajout de bonbons ou de jouets une fois la piñata terminée.
Une fois les quatre pièces assemblées, découpez des bandes de papier journal mesurant environ 8cm x 12cm . Ces bandes peuvent très bien varier en taille selon la forme de votre piñata. Mélangez ensuite 2 parts de farine à 2 parts d’eau dans un bol. Trempez les bandes de papier journal dans ce mélange d’eau et de farine et recouvrez-en l’arc en carton, ce qui permettra de consolider la piñata. Laissez sécher toute une nuit.
Découpez du papier de soie de différentes couleurs en lamelles en morceaux de 9 cm x 9 cm et frangez-les. Nous avons utilisé des ciseaux Mastrad étonnants qui fonctionnent à merveilles, mais des ciseaux normaux feront également l’affaire !
C’est une étape facultative, mais nous avons peint l’arc en ciel sur le carton, afin de permettre à Little G, qui a collaboré à la surprise de Miss A, de s’en servir comme un guide pour coller facilement les différentes couleurs de papier de soie au bon endroit.
Mélangez 2/3 de colle liquide à 1/3 d’eau et collez le papier de soie de couleur sur la piñata en commençant par le bas et en remontant vers le haut.
Nous avons choisi de faire le dessus de la piñata en argent et le dessous en or. Cela peut être tout aussi joli avec une autre couleur, du bleu représentant le ciel par exemple.
Sur le fond de piñata, collez de longues bandes de papier de soie qui pendront joliment.
Avant de remplir la piñata , percez deux trous d’environ 9 cm de distance au sommet, avec une paire de ciseaux. Faîtes-y passer une ficelle, qui permettra de suspendre la piñata. Faîtes un nœud sécurisé au sommet de la ficelle avec une boucle permettant de l’accrocher. La dernière étape consiste à ajouter des bonbons et des petits jouets dans la piñata ! Une fois la piñata remplie, collez le rabat laissé ouvert sur un des côtés et ajoutez un peu de papier de soie coloré pour fermer la piñata. Si la fermeture n’est pas très hermétique, c’est très bien, car cela permettra à des bonbons de tomber lentement lorsque les enfants frapperont la piñata ! Pour frapper et casser la Rainbow DIY Piñata nous vous suggérons un bâton en bambou ou en bois.
Un grand merci à Miss T pour ton aide ! Restez connecté ! Prochainement en ligne, la fête de Miss A avec sa piñata ! Happy Birthday Miss A!