Lorsque vous êtes au Vietnam, vous vous rendez compte qu’il y a plus de deux roues que de voitures. Beaucoup de backpackers vont également acheter leur propre moto pour traverser le pays du nord au sud (de Hanoi à Ho Chi Minh) ou inversement. Malheureusement, le nombre d’accidents est important, d’autant plus lorsqu’on n’est pas habitué à la conduite locale… Une solution pour profiter de ce mode de transport sans danger et en dehors des sentiers touristiques est l’expérience Easy Rider !
Mais qu’est-ce que l’expérience Easy Rider ?
Ce sont des locaux qui vont vous proposez des tours en moto à travers le Vietnam. Vous n’avez pas à conduire, juste à être à l’arrière de la moto, profiter du paysage et prendre des photos.
Pour ma part, j’ai choisi de le faire de Hue à Dong Hoi en 3 jours / 2 nuits.
Jour 1 : De Hue à la province Quãng Trị où se trouve la zone démilitarisée DMZ
Un premier arrêt au cimetière militaire Hương Điền pour honorer la mémoire des soldats américains, français et vietnamiens qui ont combattu pendant la guerre d’Indochine et du Vietnam.
Puis on traverse la Highway 1 qui donne une belle vue sur la côte.
Arrivée aux tunnels Vịnh Mốc où des milliers de familles vietnamiennes y vivaient afin de se protéger des bombardements. Ils ont une longueur de 1701m et se situent sur 3 niveaux : à 12, 15 et 23m. Ils sont plus grands et plus profonds que les tunnels de Cucci à coté de Ho Chi Minh (Saigon) qui étaient seulement utilisés lors des affrontements.
La prochaine étape se fait sur les bords de la rivière Bến Hải et du pont Hiền Lương, où le Vietnam a été divisé en deux lors du traité de Genève le 20 mai 1954, séparant le nord vietnamien du sud français pendant 5 ans. Cette zone s’appelle aussi zone démilitarisée ou DMZ.
Et enfin direction Khe Sanh en passant par le Hồ Chí Minh trail qui longe la frontière du Laos. Super paysage traversant montagnes, jungles, rizières et communautés vietnamiennes.
Arrivée à Khe Sanh, la ville est en effervescence pour la fête d’anniversaire des 45 ans de l’expulsion des américains du pays.
Jour 2 : Ho Chi Minh Trail jusqu’à Phong Nha Kẻ Bàng national park
Apres un petit déjeuner bien mérité, visite de la base militaire Khe Sanh, et du musée de l’Highway 9.
La route continue sur plus de 240 km de la Hồ Chí Minh trail. Les paysages sont magnifiques, mêlant montagnes, forêts et minorités ethniques : les Pacô et Vân Kiều.
Thy me fait découvrir également comment récolter le caoutchouc des arbres du même nom. Il faut faire une incision sur l’arbre et laisser couler le liquide dans un récipient. Ce processus doit être fait tôt le matin afin qu’il ne fasse pas trop chaud et que le caoutchouc n’ai pas le temps de sécher.
Arrivée à Sơn Trạch, village voisin de Phong Nha Kẻ Bàng national park
Jour 3 : de Phong Nha national park à Đồng Hới
J’ai préféré visiter Paradise Cave au lieu de Phong Nha Water Cave. Paradise Cave est la plus grande caverne du Vietnam. Elle a été découverte en 2005 et est ouverte au tourisme depuis 1 an. Elle fait 32 km de longueur et 100m de hauteur. La route pour y aller est à couper le souffle. Thy m’explique que c’est considéré comme le Halong Bay terrestre.
Apres un déjeuner très local, direction Đồng Hới pour attraper mon bus pour Hanoi.
Informations complémentaires :
Je vous conseille de partir avec Vietnam Motor Trail et son guide Mr Thy.
Il n’est que 5eme sur Tripadvisor mais c’est quelqu’un de confiance qui pourra vous proposer des destinations sur mesure.
Le prix est de 65$ par jour par personne. Tout est inclu (tickets pour les musées, les 2 nuits d’hôtel, les boissons dont la pause-café, le casque, le guide anglophone, la moto…). Seule les repas sont payants (mais vous en aurez entre 1 et 3$ par repas).
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N’hésitez pas à me contacter sur claire.vanwy@gmail.com pour plus d’informations.
Je répondrai à toutes vos questions.