Je pense que vous ne comprenez pas tous ce qui se trame autour du surloyer.
Le loyer de base est un loyer d’équilibre financier, pendant la durée du remboursement d’emprunts, ce qui fait que le logement sera payé au coup réel, sans spéculation, sans profits ignobles comme c’est le cas actuellement dans le privé.
D’autre part si les revenus ne sont pas suffisants suivant les plafonds autorisés, l’APL vient compenser la différence par cette allocation.
De plus pourquoi spéculer sur un logement alors que ce principe ne devrait pas être légal, car le logement est et doit devenir un droit.
Quand vous penser que ce surloyer encaissé par l’état comme une taxe supplémentaire (impôt supplémentaire sur le revenu déjà payé) va servir à quoi ? Là est la question et vous envisagez déjà la réponse.
Pourquoi payer plus un logement identique, chez le boulanger je paye ma baguette au même prix que tous !
Vos revenus varient en cours de vie ainsi que la famille qui occupe ce logement, faudra-t-il déménager à chaque fois, naissance d’enfant, le départ, le changement de situation, la retraite, les salaires qui augmentent ou diminuent, le chômage etc. Cela devient ingérable et incite à la fraude.
Le logement est un droit, ce n’est pas une marchandise commerciale quand on a plus de 1200 demandeurs rien qu’a Romainville, ne pouvant pas se loger dans le privé.
Le gouvernement trouve des solutions inacceptables pour réduire le nombre de familles qui peuvent prétendre à une HLM. Seul but. Sans oublier le profit.
La CNL à bien examiner sur toutes les coutures le surloyer qui est officiellement : Supplément de Loyer de Solidarité, SLS. la solidarité est aussi dans l’ISF que l’on diminue.
Serge Chedozeau.