2) Parce que quand on est prévoyant, au même titre qu’on emporte toujours un parapluie, on emporte toujours un bouquin, puisque ça arrive, de fait, à tout le monde d’être coincé sur une départementale au fin fond du Gers à attendre une dépanneuse au milieu de la nuit, et vous serez alors bien contente d’avoir embarqué avec vous les 11 tomes de La Petite maison dans la prairie, afin d’appréhender avec les bons outils l’environnement hostile (communément appelé "campagne") qui vous entoure. Notez que si vous êtes vraiment très prévoyante vous aurez aussi prévu un groupe électrogène et votre ordinateur avec la dernière saison de Downton Abbey, mais personne n’est parfait.
4) Pour vous venger de tous ces Noëls où vous avez reçu des bouquins alors que vous aviez très clairement spécifié à ce crétin de Père Noël que vous vouliez Barbie Docteur avec son mini stéthoscope rose trop mignon.
5) Parce que, soyons pragmatiques, la fête des mères est dans 4 jours et vous n’avez pas le plus petit début de commencement d’ébauche d’une idée originale.
2) Parce que si vous lui offrez un livre que vous avez envie de lire, vous pourrez lui emprunter et vous ferez donc d’un pavé deux coups. #Machiavel
6) Parce qu’après 25 ans de boîtes à bijoux fort habilement confectionnées dans d’anciennes boîtes de Mont d’Or (sans commentaire), de dessins sublimes qui mériteraient une exposition temporaire au Centre Pompidou, de colliers de nouilles et autres daubes du même acabit, votre créativité débridée (et la patience de votre Mère) a officiellement atteint ses limites.
7) Parce que c’est éventuellement une façon assez fine de lui faire passer un message (en lui offrant par exemple ce livre très probablement passionnant dont le titre, en plus de comporter une énorme faute d’orthographe sur la page amazon, me donne envie d’aller de ce pas avaler un bol de Prozac : L’enfant parent de ses parents – parentification et thérapie familiale)
8) Parce qu’un livre c’est tout de même moins cher qu’un carré Hermès et qu’en ces temps de crise financière votre esprit mesquin et égoïste vous rappelle peut-être dans le creux de l’oreille, fille indigne, que le 25 juin c’est les soldes et qu’il serait temps de penser à combler votre découvert.
9) Parce que vous lui auriez bien fait un gâteau, mais la dernière fois ça a fini au Centre Antipoison et de Toxico-vigilance de la Ville de Paris.
10) Et puis parce que je reste persuadée qu’il n’y a pas de plus beau cadeau qu’un livre et votre Maman, comme dirait l’Oréal, le vaut bien.
Maman par sixinthecity