- que le Parquet de Paris a ouvert une enquête visant des sénateurs UMP soupçonnés de détournements de fonds. Au final, quelques 400.000 euros auraient été ainsi ponctionnés dans les caisses de la chambre haute du Parlement et distribués aux heureux élus, aux élus heureux. Copé dira sûrement que ce sont des allégations visant à toucher l’UMP en plein vol avant les élections. Quoique, utilisera-t-il l’expression « en plein vol » ? Je n’en suis pas si sûr ! Des voix intelligentes s’élèvent régulièrement pour réclamer la suppression du Sénat. Les papys bedonnants sentaient peut-être le coup venir et se sont servis avant fermeture définitive des lieux. Temps d’instruction, temps de mise en accusation, temps avant le procès, qu’ils se rassurent, ils ne seront jugés qu’après leur mort. Je le vois ainsi, mais on peut le dire autrement. Je le dis ainsi, mais on peut le voir autrement. Au choix.
- que dans le cadre du plan antipollution adopté lundi soir, la Ville de Paris a prévu de généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h. Il paraîtrait que tout Los Angeles a entendu un rire provenant du cimetière juif d’Hollywood. Joe Dassin s’est esclaffé dans sa tombe, s’apercevant qu’il avait vu juste dès 1972. Dans Paris à vélo on dépasse les autos. A vélo dans Paris on dépasse les taxis. Espérons, en revanche, pour tous les amoureux néo-cyclistes aux mollets frêles qui auront rendez-vous à Montmartre, parce qu’une femme leur aura dit d’aller siffler là-haut sur la colline avec un bouquet d’églantines, qu’elle vienne, et que Joe Dassin se soit trompé, sinon ils auront poussé sur les pédales inutilement. Je le vois ainsi, mais on peut le dire autrement. Je le dis ainsi, mais on peut le voir autrement. Au choix.
- que la piscine Molitor, qui avait fermé en 1989, a rouvert lundi dans un luxueux complexe, avec hôtel cinq étoiles, spa et restaurant. Elle avait été classée au patrimoine national. Seuls les clients de l'hôtel et les mille membres d'un club limité à ce nombre auront accès à la piscine. Le droit d'entrée du club s'élève à 1 200 euros et l'adhésion annuelle à 3 300 euros. Il en coûtera 180 euros pour une entrée journalière. Alors, là, je ne vois pas ce qui pourrait paraître choquant à quiconque ! Pense-t-on que seuls les gens fortunés pourront avoir accès au célèbre lieu sauvegardé ? Non, bien sûr que non. Il sera accessible à ceux qui savent faire des économies, et à qui il reste quelques euros pour s’acheter un maillot, à ceux qui savent cocher les cases d’une grille de loto, aux usurpateurs malins, aux escrocs rusés, ce qui fait quand même une très large population. Je le vois ainsi, mais on peut le dire autrement. Je le dis ainsi, mais on peut le voir autrement. Au choix.
mercredi 21 mai 2014