Robe de marié, Pierre Lemaitre

Par Erika @PE_Erika

Le résumé

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? peu à peu, elle se retrouve impliquée dans des meurtres dont, curieusement, elle n’a plus aucun souvenir.

Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…

Les ombres de Hitchcok et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis

J’avais découvert Pierre Lemaitre avec Alex et j’avais été très surprise de ma lecture, un coup de cœur pour un thriller dont le suspens était resté plus qu’entier et donc la fin fut une véritable claque. Je doit dire que c’était avec plaisir que je me suis lancée dans robe de marié. Longtemps je me suis demandé "Pourquoi marié au masculin dans le titre ?", mais rassurez-vous, vous finirez par le savoir en le lisant ! Donc je disais, une vraie surprise encore, à la hauteur de mes espérances.

Sophie est une jeune femme, on ne peut plus normale, elle réussit plutôt bien professionnellement, elle a un mari qui semble génial, mais du jour au lendemain elle se met à oublier des petits détails comme l’endroit où elle range/pose telle ou telle chose, des dates … Et c’est bien entendu de pire en pire, elle retrouve les choses toujours après comme le cadeau d’anniversaire, la montre de son père et dans des endroits improbables, ce qui à le don d’énerver de plus en plus son mari. Elle va donc prendre la décision de se faire suivre et de tout noter dans un carnet car c’est parfois des pans entiers de ces journées dont elle ne se souvient plus. Autour d’elle de plus en plus de monde meurt dans des circonstances qui peuvent passer pour des accidents, des suicides ou des meurtres. Sa belle-mère est retrouvée morte après une chute dans les escaliers. Après c’est son mari, Vincent, infirme depuis un accident de voiture. Il tente d’abord de se suicider une première fois puis la deuxième sera la bonne. Mais qui vous dit que c’est bien un suicide ?

Sophie, elle ne se souvient de rien à chaque fois. Sa belle-mère, son mari puis d’autres suivront. Elle fini par s’enfuir et changer d’identité pour repartir de zéro mais rien ne s’arrange semble-t-il. Alors est-elle folle ? C’est en tout cas la question que je me suis posée tout au long de ce livre. Surtout après avoir lu Alex (ceux qui l’auront lu comprendront pourquoi je me méfie de tout). Folle ou pas folle je n’arrive pas à me décider, penchant tantôt pour oui, tantôt pour non. Dur de se faire une idée claire, précise et définitive quand tous les faits l’accablent. Pourtant, le doute subsistera en moi jusqu’au bout. Jusqu’aux derniers chapitres.

Comme je l’espérais, Pierre Lemaitre a brouillé les pistes, nous donnant des informations puis d’autres semant le doute sur la lucidité et la santé mentale de Sophie, avant de nous assommer avec d’autres informations qui lèveront le voile sur la situation.

Encore une belle surprise pour moi à la lecture de mon deuxième Pierre Lemaitre. Un bon thriller comme je les aimes !