Des chercheurs russes de la région de Voronej (sud) mènent des expériences sur des cafards qui ont volé dans l'espace l'année dernière à bord d'un laboratoire spatial et sur leurs descendants, a rapporté jeudi l'agence Interfax.
Une cinquantaine de cafards de la région de Voronej ont volé dans l'espace pendant 12 jours, à bord du satellite scientifique russe Foton-M3 lancé en septembre 2007, a indiqué un responsable de ce projet, chercheur de l'Académie médicale de Voronej, Dmitri Atiakchine, cité par Interfax.
Après ce voyage, une femelle cafard a pondu 33 petits conçus en apesanteur qui ont grandi beaucoup plus vite que leurs frères terriens, a-t-il indiqué.
"D'habitude, les cafards naissent avec un corps transparent qui devient foncé après un certain temps. Les cafards conçus dans l'espace ont pris de la couleur plus vite", a précisé le chercheur.
Récemment, les cafards-cosmonautes "ont eu des petits-enfants" qui "ne se distinguent en rien" des cafards ordinaires, a ajouté le chercheur.
Ce projet a été développé par des étudiants de l'Académie médicale de Voronej et a été choisi pour être réalisé à bord du laboratoire volant Foton pendant un concours.
AFP