Marlene – Indian Summer (review)

Publié le 20 mai 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

For the English version, click RIGHT HERE.

Mes envies musicales changent souvent radicalement d’une saison à l’autre et, après les ballades soul et R&B aux textes larmoyants voire dépressifs de l’hiver, je me surprends avec le retour des beaux jours à être de plus en plus assoiffée de morceaux acidulés et édulcorés de pop. Et quand Marlene a voulu me souhaiter Bon Voyage sur fond de bambous et de promesses d’océan, j’ai su que j’avais trouvé mon son de l’été.

Ne vous fiez pas à ces notes gorgées de soleil : Marlene est encore une étoile qui nous vient de Suède. Et malgré un premier single très pop, c’est du R&B qu’elle s’est longtemps nourrie, avec ceci dit un oeil toujours rivé sur son idole et compatriote Robyn. « Pendant des années, j’ai eu l’impression de ne pas du tout correspondre à la scène musicale suédoise. Il y a tout juste deux ans, personne ne parlait de R&B à Stockholm, a-t-elle raconté à Ja Ja Ja. (…) Je me souviens m’être un peu inquiétée que personne ne me comprenne, moi et ma musique, dans mon propre pays. Mais maintenant que ma musique est sortie, ils ont l’air de beaucoup l’apprécier ! Et c’est sans doute parce qu’une énorme vague de R&B/hip-hop a récemment percuté la Suède. Ils peuvent donc désormais s’identifier plus facilement à ma musique, je ne sais pas… »

Dans un premier temps signée en tant qu’auteur chez EMI Music Publishing désormais connue sous le nom de SONY/ATV, Marlene a d’abord partagé son talent avec les autres, et notamment avec l’artiste dubstep Benga en écrivant et chantant Pour Your Love, un titre qui l’a poussée à sortir de sa zone de confort, à l’instar de la tournée qui s’en est suivie avec Benga. Mais c’est suite à sa rencontre avec le producteur français Tepr qu’elle prendra enfin sa carrière en main. « Je savais depuis le début que je voulais faire ma propre musique, mais il m’a fallu du temps pour trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Comme je ne produisais pas moi-même, j’avais besoin de quelqu’un qui comprenne ma vision et voulait m’aider à la développer. Rencontrer quelqu’un à qui vous pouvez vous identifier artistiquement est aussi difficile que de trouver un petit ami. Maintenant, j’ai enfin l’impression d’avoir trouvé le bon, en la personne de mon producteur à Paris », a-t-elle assuré à Radar Magazine.

Inspirée par les productions de Tepr, mais aussi de Myd, un autre Frenchie, Marlene s’est enfermée dans son petit studio avec l’une de ses meilleures amies et chanteuse Ji Nilsson afin d’y écrire les autres chansons qui composent à présent l’EP Indian Summer. Et s’il est résolument beaucoup trop tôt pour parler d’été indien, le projet n’en est pas de la publicité mensongère pour autant puisqu’il remplit au moins la moitié du contrat, à savoir nous envoyer des ondes estivales hors-saison. Aussitôt que retentit la chanson-titre, ce sont des rêves d’escapade qui s’offrent à moi, de longues soirées entre amis à profiter des rayons généreux, de sauts insouciants du haut d’une cascade et autres associations relevant de l’ordre des vacances.

Mon coup de coeur revient toutefois à I Do This For You, bijou lyrique à la sensation douce-amère de la pluie tombant sur l’herbe fraîchement coupée (vous connaissez vous aussi cette odeur, non ?). Il est suivi de très près par la sublime ballade Stay Awake, baiser sucré déposé au coucher du soleil. C’est néanmoins à Lavender Fields que revient la lourde tâche de clôturer ce premier EP dans un souffle d’air frais et comme lorsque l’été s’achève, on aimerait que cet instant dure pour toujours. Indian Summer

Et ça tombe bien puisqu’il faudra vous contenter de vous repasser cet EP encore et encore si vous souhaitez étancher votre soif de Marlene puisque la chanteuse de 27 ans signée chez Sony Music Sweden n’est pas prête de sortir un opus de sitôt. « Je n’ai pas encore écrit d’album complet donc je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre moi-même. Mais je suppose qu’il y aura beaucoup de pop et R&B mélancoliques suédois, de beaux sons rêveurs et de paroles racontant ma vie », a-t-elle confié dans un sourire à Ja Ja Ja. En attendant, je ne peux que vous conseiller de la suivre de près car, croyez-moi, Marlene a tout le potentiel et et toute la versatilité d’une Rihanna venue du froid.

L’EP INDIAN SUMMER SUR ITUNES

Aimez Marlene, suivez Marlene.