Encore une très bonne campagne commerciale pour Coca-Cola, qui décidément n’en finit pas de nous étonner et de se réinventer. La marque de soda reste toujours très active en matière de communication, comme le rappellent nos précédents articles (voir les liens ci-dessous), ce qui lui permet de rester le leader incontesté dans le domaine.
Pour cette nouvelle campagne de pub, Coca-Cola joue sur une des plus grandes légendes de l’industrie agro-alimentaire : le secret de la recette de la fameuse boisson gazeuse, enviée par le monde entier. On entend parfois que la recette serait cachée ici ou là, que ceux qui la fabriquent n’en connaissent pas la composition totale, que seules deux personnes sur la planète connaissent la vraie recette.
Et bien Coca a décidé de nous donner une explication sur les raisons du secret de la recette de manière bien-sûre ironique. Car on découvre dans cette publicité que l’inventeur de la fameuse boisson, John Pemberton, s’est réveillé en 1886 à Atlanta avec une idée de recette en tête. Ayant à coeur de trouver des ingrédients naturels , il s’en va donc aux quatre coins du monde pour trouver ces derniers. Et, lorsqu’il découvre enfin qu’il a réalisé une boisson très rafraîchissante et unique, il souhaite la publier sur Facebook. Mais, manque de bol, il n’y avait pas de réseaux sociaux à l’époque, d’où l’impossibilité pour lui de partager sa découverte et d’où le secret de la recette!
Ce petit clin d’oeil sur la société contemporaine et la rapidité du partage sur internet termine de nous montrer avec humour à quel point il était plus facile de tenir un secret à l’époque; et quel secret !
Mais plutôt que de tout vous raconter, on vous laisse voir par vous même! : Publicité Coca-Cola
Et si vous voulez voir nos précédents articles sur Coca-Cola :
Coca-Cola : les clés d’une campagne de communication réussie
Coca-Cola fait de vous des agents 007
Coca Cola et son Happiness Truck distribuent du bonheur partout dans le monde
Coca Cola light donne vie aux panneaux publicitaires !