Aider gratuitement, c’est possible
En prenant mon macchiato matinal à l’Arabica Espresso Bar, à Lima, je suis tombée sur une petite carte. Vous savez, ces cartes postales gratuites qui se trouvent un peu cachées, généralement proche des toilettes. J’en prends quelques unes colorées, et puis une plus ordinaire, attirée par l’image d’une assiette et ses couverts. C’est comme ça, mon estomac me mène par le bout du nez.
Après avoir joué avec la mousse de lait de mon café et pris une première gorgée, je m’attarde au message. Quand je comprends que c’est Nestlé, je deviens sceptique. “Bon, encore de la pub déguisée” je me dis. Mais comme il s’agit d’une application mobile, ma curiosité l’emporte et je la télécharge. Cible facile que je suis.
“Gustos Compartidos“, est l’initiative de Nestlé Peru qui propose aux utilisateurs de joindre l’utile à l’agréable. Au lieu d’utiliser Instagram -par exemple- pour prendre une photo de son ceviche et le partager avec ses amis, on le fait avec cette application. La grande différence? Les photos partagées permettront à des associations d’être aidée par Nestlé en finançant des cantines populaires pour Huaycán ou Huaral (à vous de choisir qui vous voulez encourager).
L’application est facile à utiliser, totalement gratuite et fonctionne également hors Pérou. Certes, les effets photos très basiques (pour rester sympa…), mais si c’est pour la bonne cause, pourquoi ne pas l’utiliser?
Télécharger l’application Gustos Compartidos
Google Play
App Store
Notons que Nestlé n’a pas mentionné au bout de combien de partages de photos seront financées ces cantines. Si la compagnie reste forcément la grande gagnante de cet élan philanthrope, elle a tout de même créé la première application sociale du Pérou. Pour l’instant, il faudra faire confiance et suivre le déroulement de l’initiative.
Pour plus d’information, voici la petite vidéo de présentation (en espagnol seulement):
Arabica Espresso Bar
269, Recavarren, Miraflores, Lima
Entre Berlin et José Galvez, à quelques pas du Parque Kennedy
A propos de l'auteur
- More at