L’été passé, lors d’un court séjour dans la ville de Québec, on m’a fait attendre 25 minutes devant une chocolaterie qui m’était inconnue. Je ne comprenais pas, à ce moment, qu’autant de gens puissent faire la file pour un cornet trempé dans le chocolat. C’est tout’ d’même ben juste une p’tite molle. Vous vous doutez bien qu’une coupe glacée au chocolat blanc plus tard, je regrettais mes paroles et était tombée sous le charme des Chocolats Favoris.
Si vous ne connaissez pas cette désormais célèbre chocolaterie/crèmerie, je vous assure que la lecture de ce cet article risque de créer chez vous une forte dépendance à leurs produits.
Le secret du succès
Les gens de Québec ont (trop!) longtemps gardé pour eux les petites merveilles qui se retrouvent sur les tablettes de cette chocolaterie artisanale. Désormais bien connue partout au Québec, il y a déjà 18 ans qu’elle ouvrait ses portes dans le Vieux-Lévis en offrant friandises chocolatées de toutes sortes et ce à quoi elle doit aujourd’hui son succès : la crème glacée trempée dans le chocolat véritable.
Bien que le concept de la p’tite molle trempée soit un classique estival, ce sont leurs 12 saveurs d’enrobage qui distingue les Chocolats favoris. Ce n’est pas pour rien que Gino Chouinard, animateur de Salut Bonjour!, s’est associé avec eux en tant que proprio de la nouvelle boutique située à Boucherville!
12 saveurs, c’est non seulement le chocolat noir et au lait classique, mais aussi le chocolat blanc, pétillant, caramel fleur de sel, fondant noisette (mieux que du Nutella!), café crème, dulce de leche, orange éclatant et piment intense. Ils offrent aussi 2 saveurs surprises en rotation qui se mêlent aux goûts des saisons et des temps de l’année, au pain d’épices ou à l’érable par exemple. Psst : présentement, ce sont Exotique 72% et Noisette croquante qui se cachent derrière ces enrobages mystères!
Du nouveau ce printemps!
12 saveurs d’enrobage, c’est aussi 12 saveurs de fondue chocolatée, disponibles en 2 formats qu’on peut déguster sur place ou emporter à la maison pour notre prochaine rage de sucre. Depuis le 27 avril, elles sont finalement disponibles en 3 saveurs dans tous les IGA du Québec.
Retrouver un petit bout de ma chocolaterie préférée à deux pas de chez moi, c’est un peu trop le bonheur lorsque des centaines de kilomètres me séparent de leurs gâteries! En plus, chaque emballage arbore le joli minois beurré de chocolat d’un des enfants des propriétaires des différentes boutiques. Cuuuuuute le concept!
Si par chance, vous n’êtes pas trop loin de Québec, Lévis, Boucherville ou Trois-Rivières, je vous invite à vous pitcher à toutes jambes faire la file (qui vaut assurément l’attente!) pour vous bourrer la face. Pour les autres, faites le plein de fruits frais et dévalisez le IGA le plus près! Pour en savoir plus, visitez leur page Facebook, Twitter ou leur site web.
Bonne dégustation!