Un des jeux les plus attendus de l'année (en tout cas l'un des plus pré-commandés) arrive dans 7 jours. Ce fameux Watch_Dogs fait parti du clucb cross-génération puisque toutes les consoles de salon sont concernées. En fin de compte, entre les six versions en chantier, laquelle faut-il privilégier ? Voici quelques éléments qui vous aideront à choisir.
Déjà, le contenu ne sera apparemment pas rogné d'une version à une autre, ce sera donc la qualité visuelle du titre qui va primer. Et tout en haut de l'échelle graphique, il y a évidemment le PC. Mais pour y jouer dans des conditions décentes, il faut déjà un Windows 64 bits post-XP accompagné d'un CPU type Core 2 Quad / AMD Phenom II (milieu de gamme 2009), 6 Go de Ram et une carte graphique intégrant au moins 1Go de vRam. Si vous souhaitez jouer en Ultra avec une bonne résolution, il va falloir s'équipper d'un CPU core i7, 8 Go de Ram et une GTX 670 au minimum. Soit une configuration voisine de ce que les devs utilisent, dixit Ubisoft.
Juste en dessous se tiendra la version PS4. Limitée à une résolution de 900p et bloquée à 30 FPS. Les vidéos diffusées par Ubisoft montraient majoritairement les versions PC et PS4, preuve que visuellement, elles se situent dans le haut du classement. Car en dessous, à 792p, vient la Xbox One. Manifestement, les développeurs ont été bloqué par l'architecture particulière de la console et ont manqué de temps pour faire grimper le compteur. Selon Ubisoft, la différence avec le pendant PS4 ne serait pas perceptible.
Toujours un cran plus bas viendront les versions 360 et PS3, dont nous ne savons absolument rien ! Sans doute la résolution ne dépassera-t-elle pas les 720p. Ubisoft assure toutefois que Watch_Dogs sera joli sur chaque support, mais des concessions auront sans doute été faites et la ville risque de paraitre moins vivante sur les veilles générations de console. Et pour ceux qui savent compter, il manque la version Wii U. Là encore, si ce n'est que cette variante aura du retard, personne ne sait à quoi s'en tenir.
Le bilan s'avère donc assez simple. Si votre PC est éligible, vous auriez tort de vous priver de la meilleure qualité possible. Si ce n'est pas le cas, ce peut être une bonne occasion de sauter le pas et de s'offrir une PS4 ou une Xbox One. Prendre une version old-gen après avoir salivé devant les trailers risque de vous laisser sur votre faim, auquel cas il vaut mieux attendre les premiers retours. Les possesseurs de Wii U, quant à eux, n'auront d'autres choix que d'attendre, mais disposeront sans doute d'une version moins bugée, voire plus polie.