L’âge (encore plus) bête ?

Publié le 18 mai 2008 par Sheumas
Dimanche 18 mai 2008

L’âge (encore plus) bête ?

   Dans l’une de mes pièces qui se proposait de « revisiter » l’univers d’Orwell, (Loft History 2084) je m’inquiétais contre le danger de certaines émissions de télé (comme le « loft story » de l’époque) et j’en dénonçais notamment par la voix de mes « lofters » les effets pervers sur l’intelligence et la culture. On peut dire que depuis, les choses ne se sont pas arrangées et que les star’ac et autres programmes ont projeté aux devants de la scène une nouvelle génération « d’académiciens ».

   Me trouvant (j’ai envie de dire « par erreur » dans un poste d’enseignement au collège) mon impression en est encore renforcée dans la mesure où je suis au contact des plus jeunes, ceux qui sont les « enfants de la télé ».

     Quelle mission de Don Quichotte que de brandir cet étendard de la Belle Phrase et des Belles Lettres devant une majorité de zébulons dont les références sont quasi exclusivement héritées de la pub et de la société de consommation ! (L’autre jour encore, un texte de La Fontaine mentionnait le mot « carrefour » et l’un de mes teenagers m’a demandé avec la meilleure foi du monde et du fond de ses grands yeux lavasses : « C’est la grande surface ? »).

   Et cela sans compter la tendance actuelle de l’enseignement, j’y reviens demain …

Jack, on the route again ! (2) : rencontres.

par Eric Bertrand publié dans : Pédagogie communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander