Art Rock 2014

Publié le 20 mai 2014 par Euphonies @euphoniesleblog

Art Rock 2014 # 1


Pour ce premier article dédié au festival Art Rock, je souhaiterais marquer un temps solennel de musique, parce que Le Disquaire, enseigne fondée sur les braises d’un LP Records salvateur à Saint Brieuc, a fermé ses portes il y a trois semaines, laissant de nombreux briochins orphelins d’un endroit convivial, élégamment prescripteur, dernier résistant d’une musique certes payante mais accompagnée, et qui manquera certainement à cette nouvelle édition du festival. Fondé par Lionel Alban et Gilles, Le Disquaire aura su maintenir pendant huit ans l’esprit d’un lieu où l’on peut passer trois heures à discuter l’actualité musicale, où le mot "album" a encore du sens. Et où on achète par conviction, recommandation, envie. Si pendant le festival vous souhaitez retrouver cet esprit, il reste encore le Dandy rock Le Shop, ultime bastion de la haute fidélité.

Et cette édition 2014 alors ? Art Rock entre dans sa trentième décennie. L’âge où plus que jamais on assume les choix décidés la veille, l’âge où l’on récolte les fruits d’une maturité récente, mitan de deux forces : l’énergie folle et l’acuité de l’expérience. C’est ça Art Rock 2014 : un festival breton incontournable, qui parle aux yeux au palais et bien sûr aux oreilles.  Pour Saint-Brieuc, c’est aussi l’occasion d’une transfusion rythmique, d’une greffe musicale où la ville se met entièrement au service du festival. Spectacles, expositions, dj sets,  concerts, conférences, gratuits ou payants, l’événement frustre souvent et ferait presque regretter de ne pas avoir le don d’ubiquité. Ce qui est bon signe.

Comme depuis 2012, Euphonies proposera un parcours atypique, décalé d’Art Rock. Du point de vue d’un festivalier. Parce que tout le monde sait lire un programme, Euphonies dans les semaines précédant le 6 juin attirera votre attention sur les événements à ne pas manquer, les particularités du site, vous prendra par la main pour vivre au mieux ces trois jours en terre briochine. Et puis ensuite, trois restitutions mêlant ambiance, gros plans sur des moments forts, des balises de festival, vécus de l’intérieur. Des surprises aussi, un jeu concours, à suivre sur la page Facebook d’Euphonies. 

En attendant, voici une sélection musicale de ce qui vous attend du 6 au 8 juin. C’est important : le 8 juin c’est l’anniversaire de ma maman.