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Coworking, Cantine : c'est quoi ça ?
Le monde économique dans lequel nous vivons subit actuellement de profondes transformations. Fondé sur une exploitation sans fin des ressources (pétrole, charbon, matières premières…) et sans attention pour les répercussions sur la planète (pollution, émission de gaz à effet de serre, changement climatique…), le modèle économique de nos entreprises, issu du monde industriel du XIXe siècle, touche à sa fin. Se superposant aux transitions énergétiques et écologiques, la transition numérique en cours accentue ces évolutions. Les attentes des clients évoluent. Les possibilités offertes se multiplient. Là où le client achetait par correspondance et n’avait pas le choix du mode de livraison, il peut désormais choisir comment et par qui il sera livré, puis suivre pas à pas son produit, de la fabrication à la livraison. Là où l’information était rare et exploitée à la main, elle est désormais abondante et traitée instantanément par la machine. Là où le patron devait s’en remettre à l’expérience du travailleur, il peut désormais suivre dans l’instant tout le détail de la production. Pour autant, en remettant au cœur du processus industriel l’information et le client, la transition numérique peut changer les positions acquises. Dans ce monde en mouvement, rien n’est écrit sur la localisation de l’emploi, sur la manière de produire, sur les conditions de travail ou sur l’autonomie des salariés. Néanmoins, passer d’un monde qui séparait les biens et les services à celui où, désormais, produits, services, informations et utilisateurs sont intimement imbriqués par les usages n’est pas un long fleuve tranquille pour les salariés. Si l’usage permet de dépasser l’opposition entre industries et services, il transforme en retour les modèles économiques des entreprises. Au-delà de cette transformation, il concourt également à brouiller les frontières de l’entreprise et à changer au quotidien les organisations du travail. Le développement du télétravail, du travail en projet, de la coopération entre les entreprises, des tiers lieux sont autant d’indicateurs de ces changements. Le droit à la déconnexion, l’émergence de la problématique des libertés numériques pour les salariés comme pour les citoyens, la question de la surveillance des salariés et de leurs libertés individuelles sont autant de nouvelles revendications que pose le développement de ces usages dans le monde professionnel. C’est aussi de ces évolutions qu’il faut proposer aux salariés de débattre, d’en mesurer les implications sur leur emploi et de construire ensemble les solutions pour que personne ne reste sur le bord de la route.
Ivan Béraud
Secrétaire Général de la F3C CFDT