« Irai-je là-bas, aujourd’hui, dans mon bureau de la banque où m’attendent ordinateur et clients ? Ou bien retournerai-je chez moi, dans les bras de ma belle endormie ? Ou bien encore prendrai-je le large, comme ce point blanc flottant dans les brumes d’horizon, en partance vers l’infini ? Quelque part une corne hurle son départ vers la pleine mer ou son entrée dans un port. Laura dort encore. »
Alex et Laura vivent une histoire d’amour sans anicroche. Un jour, une balade sur la route de Saint-Brieuc. Le vent est très violent et l’Alfa Roméo d’Alex percute un arbre de plein fouet… Alex est transporté à l’hôpital dans un état critique.
Le neurochirurgien annonce à Laura qu’il n’y a plus aucun espoir de sauver Alex. Sans ménagement, il demande à Laura l’autorisation de prélever des organes à Alex pour redonner vie à une autre personne… Laura, épouvantée par cette approche peu scrupuleuse du médecin, refuse d’emblée. Le Dr. Lemire va alors se livrer à une série de démarches afin que Laura change d’avis. Ainsi, il va d’abord lui proférer des menaces, ensuite la séduire. Et entre les heures passées auprès de son compagnon et les rencontres avec le chirurgien, la vie de Laura va basculer. Elle finit par céder aux avances du D. Lemire…
Beaucoup de questions se bousculent alors : Laura a-t-elle été victime d’une manipulation du praticien pour des raisons médicales ou pour obtenir les faveurs de celles-ci effondrée par les meurtrissures du destin ?
Une belle promenade dans les coins de Bretagne chargés d’embruns et de légende, très bien décrits par l’auteur. Dans cette communion entre la mer et la terre, un drame surgit et viennent alors se heurter dans les cœurs mille questions. Ainsi, dans ce ballet infernal, se côtoient la vie, la mort, l’amour mêlés aux sentiments de désarroi, de renoncement. Et dans les méandres d’un destin fracassé, les sentiments deviennent alors confus et équivoques…
Un récit qui coule comme un fait divers, à savourer surtout le temps de quelques escales bretonnes et se laisser caresser par les vents fougueux…
Pour le reste, j’ai regretté que l’auteur se soit un peu trop intéressé à un sujet mille fois approché jadis, celui de la vie suspendue pour les uns redonnant l’espoir d’un nouveau destin pour d’autres…
Je sais que tu m’attends de Gilles Laporte, Genèse Édition
Date de parution : 10/04/2014