La compagnie qui se targue d’offrir la caméra « la plus polyvalente au monde » est prête à jouer dans la cour des grands. Woodman Labs, fabricant de GoPro, planifie son entrée en bourse.
Au cours de l’année 2002, Nick Woodman, fondateur de la compagnie californienne, passe du statut de vendeur de bracelets en coquillages à celui de PDG. Il porte aujourd’hui aussi le titre de milliardaire, sa fortune personnelle s’élevant à 1,3 milliard de dollars. L’idée de la GoPro lui est venue alors qu’il sillonnait les plages de surf autour du globe. Il souhaitait alors créer une caméra permettant à tous de partager leurs exploits, d’où le slogan « be a Hero ».
La minuscule caméra HD d’abord conçue pour les sportifs gagne rapidement du terrain. À peine dix ans plus tard, la GoPro détient 20 % du marché des caméras numériques. Son succès est facilement explicable : l’appareil mains libres et étonnement robuste est vendu à un prix dérisoire, soit 200 $ pour le modèle de base. Ce petit cube repousse toutes les limites, sur terre et sous l’eau. On lui doit d’ailleurs les images du Red Bull Stratos, le saut vertigineux réalisé par Felix Baumgartner en octobre 2012. L’appareil est grandement apprécié des amateurs de sensations fortes et des athlètes professionnels, puisqu’elle offre un point de vue innovateur. Il est possible de l’attacher sur sa tête, un vélo, une planche de surf ou même sur les ailes d’un avion. Une vidéo réalisée à l’aide d’une GoPro donne l’impression de vivre l’instant aux côtés de la personne qui la porte. Il n’est pas surprenant que la chaîne YouTube qui lui est consacrée rassemble plus d’un million d’abonnés.
Constatant la qualité supérieure de ses images, qui s’approchent même de celles offertes par des caméras professionnelles très couteuses, le grand public a été séduit.
La GoPro Hero 3, le plus récent modèle, supporte maintenant une connexion WiFi et peut être contrôlée à partir d’un téléphone intelligent. Différents types de supports sont aussi en vente, ainsi qu’une télécommande permettant le contrôle de 50 caméras à la fois.
Malgré l’enthousiasme des consommateurs, la véritable ascension de la compagnie provient de l’implication du groupe Foxconn Technology. Cette compagnie taïwanaise œuvrant dans le domaine électronique depuis 1974 est considérée comme l’une des plus importantes en Asie. Foxconn fournit Apple, Sony et Microsoft, pour ne nommer que celles-ci. En 2012, le groupe embarque dans l’aventure GoPro et rachète 8,9 % des parts de la compagnie pour une somme de 200 millions de dollars, gonflant sa valeur à 2,25 milliards de dollars. Depuis cette transaction, Woodman Labs ne connaît aucun frein. Nick Woodman a, entre autres, signé un contrat de trois ans avec ESPN, le réseau télévisé diffusant les X Games. GoPro compte offrir aux amateurs de sports extrêmes une immersion complète dans chaque performance.
Que la GoPro soit l’appareil le plus efficace dans son domaine ou non, son entrée en bourse est décidément la suite logique de son parcours sans faute.