-« Nous arrivons aujourd’hui ,PIERRE à essayer de définir ce qui t’a énervé hier soir ! Je te cite : « Ne me traites pas alors d obstiné PAPY si je te repose ENCORE la question des zéros flous et j’espère que ta réponse inclura indirectement le questionnement DU POURQUOI de l’existence des Cordes …… CELLES DE DOMINIQUE comprises »……
PRESQUE TOUS LES MODELES D’ESPACES D' UNIVERS que je t’ai proposés PIERRE ainsi que ceux des univers permanents , stationnaires ,(Fred Hoyle, Thomas Gold et Hermann Bondi,/ Jayant Narlikar/ETC présentent le vide de leur Espace sidéral comme imparfait et contenant quelque chose …..Tu me diras que la découverte de ce fond cosmologique diffus micro-onde quasi homogène par Cobe EN 1990 les a déjà tous contenté un peu ! Mais dans leurs esprits ce n’est pas suffisant …Donc les uns et les autres ajoutent une énergie du vide comme par exemple la constante Λ cosmologique , d’autres comme la quintessence , comme l’ éther ,la pré-matière ,l’ énergie noire , les fluctuations quantiques etc. …..DONC EN RESUME, ILS PRESENTENT UN FAUX VIDE , mais ce n’est probablement pas la réponse que tu attends !
-« Tu as raison ! je ne suis pas satisfait ….et surtout je ne vois pas comment tout ce magma d’hypothèses peut justifier l’invention d’un concept tel que celui des CORDES !
-« Là , je dois t’expliquer le cheminement des propositions dans les années 1960 - 2000 et faire un peu d’épistémologie …
Les Cordes n’ont pas été »inventées » pour expliquer le contenu de ce faux vide mais pour transformer les particules matérielles fondamentales en vibrations s exerçant sur plusieurs dimensions dont certaines « enroulées « et très petites ….. Les « branes » ont été inventées pour compléter les calculs Cordes et « adaptées » ensuite pour proposer des modèles d’univers…..
Mais il me semble que tu es davantage intéressé PIERRE par ce qui pourrait se rapporter à l’énergie ou à la matière ou autre chose ( les instantons !) , et qui seraient disponibles dans un univers primitif , c’est à dire à son tout début ………
-« Tu as encore raison PAPY … ET JE SUIS SURTOUT INTÉRESSÉ PAR CE QUI REMPLACERAIT CETTE HYPOTHÈSE DE SINGULARITÉ SE TRADUISANT EN BIG-BANG HYPER CONCENTRE !Or , je ne me sens pas spécialement attiré par les frères BOGANOV , mais j’aimerais savoir de quoi serait faite une ère pré big-bang et s’il s’agit déjà d’un espace –temps ????
-« Le scénario du pré Big Bang a été proposé au début des années 1990 par les physiciens italiens Gabriele Veneziano et Maurizio Gasperini. Son nom provient de ce que l'univers ne serait pas issu d'une singularité gravitationnelle initiale, à la EINSTEIN /SCHWARZCHILD/LE MAITRE etc. et que son histoire aurait débuté avant la phase dense et chaude qu'il a connue ENSUITE….. Il fait notamment appel à l'idée que l'univers est issu d'une phase d’espace-temps en contraction d’abord très lente puis de plus en plus accélérée ….Laquelle aurait ensuite connu un rebond, avant d'entrer dans la phase d'expansion observée aujourd’hui. Mais il n’est pas le seul car on peut essayer d’imaginer d’autres processus divers …J’ai déjà souligné que ceci a fait l’objet ici de plusieurs articles il a deux ans ( octobre 2012 )…. Je pense que ce qui t intéresse plutôt ,concerne l’interprétation physique p du zéro flou concernant le vide d’un espace réel car en mathématiques la définition du zéro ( ou du rien ) ne peut être que rigide , précise et statique ……
-« Alors pourquoi la physique se permettrait des hypothèses que les maths s' interdisent ? Et en quoi pourrait bien consister un zéro « dynamique »?
-« Si nous partons dans une direction sérieuse PIERRE , c’est pour éliminer d’emblée l’idée que QUELQUE CHOSE puisse se créer à partir d’un néant statique ( la phrase de DIDEROT « RIEN NE NAIT ! RIEN NE MEURT ! TOUT SE TRANSFORME !! ») , …… Ou alors il faut y voir la main d’une « bonté divine »…. ! !!!!
-« Comment PAPY un physicien pourrait-il invoquer une telle explication magique incantatoire ! ?
-« Je plaisante ! Et pourtant PIERRE il semble qu’ il faut admettre que l’ Espace( pas l ’espace de Newton rigide s entend ) soit LUI MÊME LE SEUL A ÉCHAPPER à cette idée … …. On ne peut que le supposer éternel et incréé puis calculer la possibilité pour qu’ il se transforme en espace -temps à partir des énergies disséminées qu’ il pourrait contenir POTENTIELLEMENT ……. Et qui dit possibilités pense immédiatement au terme de logique « floue » DE LOFTI ZADEH ( actuellement professeur émérite à l'Université de Berkeley)
A partir de là ( et de bien d’autres choses) , on peut imaginer divers mécanismes pour calculer les possibilités de création de notre espace- temps 3D+t actuel avec ses constantes , ses bosons et ses fermions ….. L’une de ces possibilités est offerte par le système dual stochastique non local du modèle OSCAR qui a bénéficié sur ce site d’une large diffusion …..Un des points les plus intéressants consiste en ceci qu’ en matière de produits de probabilités infimes , avec ce qu’ il faut d’une « éternité immobile » , une conjonction d’une condensation de points zéro finit toujours par survenir ….Et c est à partir de cette conclusion qu’ on remplace la singularité incompréhensible d’ un big- bang d’origine gravitationnelle par une condensation tachyonique improbable , subquantique et non locale au départ !……
-« Au final PAPY je résume : « Tout vient à point qui sait attendre » ; ou encore « Toujours l’inattendu arrive » n’ est-ce pas !?
A suivre