Que disent-ils ? D’abord… ils ont lu le livre ! Ce qui est, en effet, étonnant dans notre belle Gaule, c’est qu’au-delà de l’effet d’annonce, les médias qui ont traité le sujet l’ont fait sans avoir lu le livre. Chez nos voisins Wallons, ils l’ont fait et cela change tout : ils mettent enfin en perspective l’ouvrage et donc toute l’affaire.
Daniel Couvreur, rédacteur en chef du célèbre quotidien belge Le Soir, écrit ainsi :
« La loi des seigneurs se lit comme un thriller dont les ramifications remontent jusqu’aux plus hautes sphères de l’État français, de l’establishment économique et de la magistrature. »
Édifiant. Quand la journaliste du Point, chez nous, avait osé passer à côté de tout ce qui aurait pu déranger les puissants en limitant cette affaire à un dossier familial ! Il faut aller voir de l’autre côté de la frontière pour que ce livre soit lu comme il a été écrit : avec un désir d’authenticité.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont envoyé des messages et qui rejoignent tous l’opinion de nos amis journalistes belges. Ce livre décoiffe les lecteurs, bouleverse ceux qui nous ont rencontré et permet à ceux qui demeurent attacher à la défense de certaines valeurs de se dire qu’ils ne sont pas seuls à dire non, à s’opposer aux seigneurs qui voudraient organiser la société à leur profit exclusif…
Et moi, dans cet ouragan, je reste déterminer à protéger mes parents.
Allez à très vite
Sylvie