Magazine Culture

La Tête en friche de Marie-Sabine Roger

Publié le 20 mai 2014 par Spleenlajeune

Le soleil est revenu … oui revenu, parce que j’ai vraiment cru qu’il avait décidé de nous quitter, ici, en Allemagne. Qui dit soleil dit sorties dans les parcs. Et donc, des gens assis sur les bancs, dans l’herbe, un peu partout en fait. Que font ces gens ? Soit, ils sont sur leur téléphone … mais le rétroéclairage face au soleil est souvent merdique … donc ils lisent. BIM. ça tombe bien dans la thématique de la Tête en friche de Marie-Sabine Roger.

La Tête en friche, c’est l’histoire d’un banc. Rien à voir avec un roman abstrait, il s’agit du banc sur lequel on fait des rencontres … parfois percutantes. C’est l’histoire de deux êtres que tout aurait dû opposer et qui finalement vont finir par nous sembler indissociables. D’un côté, nous avons Germain. Un monstre de la nature ayant une délicatesse bizarrement humaine. Il compte les pigeons, passe quelques après-midi dans les PMU pour boire quelques bières avec les copains. Il est trimballé de petit boulot en petit boulot mais on ne prend pas pitié. Il a l’air bien dans ses pompes notre narrateur. De l’autre, on a Marguerite. A peine soixante kilos. Tout petit bout de femme comptant les pigeons, elle-aussi. Amoureuse de lecture, elle a ses habitudes sur ce banc.

La Tête en friche de Marie-Sabine Roger
La Tête en friche, c’est leur histoire. Une histoire d’Amour. L’amour de l’autre. L’amour de l’autre avec ses différences et ses faiblesses. L’amour de la littérature. L’amour de la curiosité, du savoir et de la connaissance. L’amour d’être et de devenir. Cet amour du savoir, Marguerite le transmet à ce Germain que tout le monde dit simplet. Elle va lui faire la lecture, lui apprendre de nouveaux mots. Germain, tel une éponge, va s’imprégner de ces leçons improvisées … non pas pour les recracher quelques jours plus tard comme à l’école. Non, il va s’en imprégner, les digérer en s’y reposant. Ayé, Germain ne pense plus. Il réfléchit.

Ce roman découvert par hasard sur l’étal de la bibliothèque municipal a été un vrai petit régal. Merveilleusement et drôlement humain. Bourré d’ironie. Marie-Sabine Roger nous offre une pure et simple leçon de vie. Pas la peine de se prendre la tête, de prendre la grosse tête. La Tête en friche, ça se lit et ça se savoure ! Et, c’est déjà beaucoup,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spleenlajeune 385 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines