Les générations issues du 80 % de réussite au Bac sont des enfants du chiffre, de la math, de la statistique. En ces temps technocratiques publics et privés, où à défaut de se qualifier, les choses se quantifient à qui mieux-mieux, moins-moins ou plus-plus, entre sondages, quotas, objectifs et indices, je viens de découvrir un petit dernier. Dans un journal du coin. Où il est questions d'indice… d'allergie. D'une poésie scientifique de la goutte au nez, du atchoum et autres ingrédients de ce que nos anciens appelaient le rhume des foins.
Textu, l'info est la suivante, je vous la livre telle quelle : Risque allergique lié à l'exposition aux pollens : 3/5. Taxon dominant : Pin. Taxons secondaires : chêne et graminées. Depuis une semaine, on observe de nombreux cas de rhinites et surtout de conjonctivites, dus aux pollens de graminées qui confirment leur arrivée, tandis que de nombreux arbres sont en pleine floraison.
Bref,ça renifle dans les chaumières. Au passage, je découvre l'existence du mot taxon, que je signifiais autrement et synthaxais différemment
En l'occurrence ici, ce taxon-là signifie Unité systématique dans la science des classifications (espèces, genre, etc.). Ca va mieux en le sachant !