Demain, X-men Days of Future Past sort (enfin) en salles. Avec Captain America, Spider-Man et les Gardiens de la Galaxie, l’année 2014 est décidément l’année des Marvel… et pas qu’au cinéma! Une exposition est consacrée à nos super-héros préférés au Musée d’art ludique. Fans ou néophytes, vous y trouverez votre compte.
Chaque salle est consacrée à un personnage et on commence avec Captain America pour enchaîner sur Hulk, Thor ou Iron Man. Les moins connus comme le Surfeur d’argent (mon préféré) ne sont pas oubliés. Certains sont un peu mis au placard, on le regrette, comme Spider-Man ou les Quatre Fantastiques mais tout est une histoire de droits et de bataille entre Disney et la Fox.
Petit récap’: Marvel Studios, racheté par Disney a vendu les droits d’adaptation de certains personnages à d’autres studios: Sony possède la poule aux œufs d’or, Spider-Man; la Fox les Quatre Fantastiques et les X-Men . Aujourd’hui Disney essaie de récupérer ces personnages si rentables seulement Marvel ayant cédé ses droits de manière perpétuelle, cette rétrocession va leur coûter “très cher” et la Fox n’est pas prête à céder. Voilà pourquoi les Avengers se battent sans Spider-Man et qu’on peut toujours rêver à une adaptation de Civil War, cross-over Marvel où tous les personnages se rencontrent.
En attendant, cette exposition est sous l’égide Marvel Studios. Vous pourrez admirer le bouclier de Captain America, le masque d’Iron Man ou le marteau de Thor.
Le travail de concept-art de Ryan Meinerding couvre toute l’exposition. Ce sont des peintures numériques sur toile. Il a également réalisé l’affiche de l’évènement. Travaillant avec les studios pour préparer les films, on reconnaît donc, dans ses œuvres, les acteurs de Hollywood. C’est peut-être mon côté "old-school" mais je préfère les premières planches de Jack Kirby, créateur mythique avec Stan Lee de Captain America, des Quatre Fantastiques, Hulk et les X-Men ou les dessins de l’excellent Alex Ross.
Maquettes, objets collectors, planches originales et interviews… il y a de la matière et cela rattrape souvent le contenu un peu maigre des cartels et textes de salles.
Cette exposition est complète et divertissante: et oui tu peux poser en photo avec Captain America et entouré de geeks, personne ne trouve cela bizarre!
Gros bémol tout de même: le prix exorbitant! 15 euros, 12 en tarif réduit et 9,50 pour les enfants… Pour ceux que ça n’arrête pas c’est jusqu’au 31 Août.
Je vous recommande également au Centre Mona Bismarck, Supér-Héros: l’art d’Alex Ross, jusqu’au 15 Juin.
L’art des super-héros Marvel
Musée des arts Ludiques
34 quai d’Austerlitz
Métro Gare d’Austerlitz, Quai de la Gare, Gare de Lyon
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 à 19h.