Les Conseils de Françoise : Intégrer le Feng Shui dans votre Maison (Vidéo + Audio)

Par Françoise Attali

Le Guide d’initiation au Feng Shui

« Aujourd’hui, je voudrais vous parler du Feng Shui, cet Art de Vivre qui crée l’Harmonie et le Bien Etre dans la Maison. 

Le Feng Shui est né, il y a plus de 4000 ans en Chine et fut réservé au départ à l’élite, aux dirigeants. Son objectif était de déterminer le choix des sites favorables à la bonne circulation des énergies afin de vivre en harmonie avec son environnement.

Depuis ces dernières années, la société occidentale l’a adopté en ne conservant que l’essentiel de l’application de ses principes.

Ainsi, le Feng Shui nous aide à nous approprier notre habitation, à en tirer tout le parti qu’elle peut nous offrir et à trouver ainsi, l’équilibre dans notre espace de vie.

Le Feng Shui est synonyme des formes courbes, de la propreté, de l’harmonie, de la lumière …et je vais vous donner les bases pour transformer votre maison, votre habitat en havre de paix et d’harmonie, à partir de quelques modifications bien simples à exécuter. »

• Voici le podcast de l’émission « La Déco pour les Nuls », diffusée le 1er avril dernier sur ma web-radio  http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/

                                                  La Déco pour les Nuls – Le Feng Shui dans la Maison 

• Faîtes un grand ménage de printemps, pour renouveler le champ d’énergie de votre maison.

- Dans le living, déplacez les objets, les meubles et dépoussiérez le moindre recoin en n’oubliant pas de secouer les tapis, les coussins, de laver les rideaux.

- Dégraisser votre cuisine, les armoires, les ustensiles, derrière les électroménagers …

- Aérer généreusement chacune des pièces de votre maison afin de renouveler votre énergie par la même occasion. Ainsi, en chassant la poussière vous évacuez vos frustrations, la mauvaise énergie pour débuter quelque chose de nouveau, comme un renaissance.

• Procédez à quelques aménagements 

- Evitez les rayonnements électromagnétiques  de l’ordinateur,  de la TV dans les lieux de repos, souvent à l’origine des insomnies.

- Cachez les coins anguleux car ils provoquent une énergie négative autour de vous et afin  de les adoucir installer une plante verte, un paravent à côté.

- Le living, le lieu de réunion de la famille, des amis, devra être confortable, bien éclairée avec, une ambiance conviviale et des couleurs chaleureuses.

• La décoration du living : le mobilier, la décoration

 - Le mobilier ne devra pas être imposant afin de laisser l’énergie circuler de manière fluide, dans l’espace de la pièce. Le canapé et les fauteuils devront avoir des formes arrondis et être disposés les autour d’un point central, mais jamais dos à la porte.

- Jouez des couleurs et des textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration car cette diversité apportera de la chaleur et du dynamisme.

 - L’éclairage doit être modulable et agréable. N’hésitez pas à créer un éclairage tamisé pour l’intimité et d’une lumière plus puissante pour le coin lecture.

 • La chambre à coucher

La chambre à coucher est une pièce où nous passons le plus de temps et Il est essentiel qu’il y règne le calme et l’harmonie.

Sachant qu’elle constitue votre asile de repos,  son atmosphère doit être reposante et évoquer la douceur, le moelleux. L’ameublement doit être réduit au strict minimum afin que l’énergie puisse circuler librement dans la pièce.

 - L’emplacement du lit est essentiel et choisissez l’endroit le plus loin possible de la porte et de la fenêtre. La tête de lit doit être placée contre un mur en évitant de la mettre sous une fenêtre.

- Si votre chambre est attenante à une salle de bains, maintenez la porte fermée afin que l’énergie négative de cette dernière n’envahisse pas la chambre.

- Privilégiez les éclairages, doux et tamisés et optez pour les variateurs qui permettent l’intensité souhaitée ou pour des lampes qui tamisent la lumière.

Les couleurs des murs devront être chaudes et harmonieuses en évitant les couleurs dynamisantes telles que le rouge, le orange. 

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr