Bélier - L’horoscope gourmand -
Entre deux rendez-vous et deux dossiers à terminer, le Bélier marque une pause et s’offre le luxe de croquer dans un carré de chocolat.
En associant le plaisir à l’énergie, il entretient sa forme et calme ses nerfs à la fois.
Trop pressé pour préparer une Forêt Noire, il fond pour le moelleux, le rapide à préparer, qu’il déguste tiède coiffé d’une quenelle de crème glacée à la vanille. Cerise sur le gâteau !
Alors d’une part, je ne suis pas plus addict au chocolat qu’aux fruits mais pour un petit plaisir entre deux rendez-vous et deux dossiers à terminer, ou deux photos à réaliser, je ne dis pas non. Cependant, objectivement, quelque soit le signe astrologique, qui refuserait une pause gourmande, réconfortante, revigorante ?
Le chocolat me destresserait-il ? C’est que je n’en mange vraiment pas souvent alors ;)
D’autre part, je suis patiente et perfectionniste en cuisine, alors pour le rapide à préparer, faudra repasser ! Le moelleux, bien sûr qu’il me fait fondre, la crème glacée n’en parlons pas…
Mais, je dis bien “mais”, il y a le cheesecake. Unique en son genre, lui qui se fait attendre par son temps de cuisson et surtout, ses longues heures de réfrigération obligatoires. Lui qui se fait tant désirer par son cream cheese « introuvable ».
Pas si introuvable que ça, puisque dans mon dernier billet de cheesecake, je vous ai dévoilé le substitut idéal : le Tresana®, fromage à tartiner qui ne sent pas le sel comme son concurrent le St Morêt®, ou le Kiri®. Et puis, avec les bonnes proportions, il rend la texture parfaite : onctueuse, riche et crémeuse, le propre du cheesecake.
Où peut-on le trouver ? J’ai regardé un peu dans différents magasins, et j’en ai vu au Lidl, à Auchan et Champion…
Faites votre enquête pour la quête d’un cheesecake so perfect.
Cheesecake Exotique et son Caramel Passion
Ingrédients :
Pour la croûte :
- 120g de galettes bretonnes
- 40g de beurre
- 15g de gingembre confit (3 tranches environ)
- 1cm de gingembre frais râpé
- les zestes de 2 citrons verts
Pour l’appareil :
- 200g de Tresana®
- 25g de sucre
- 1 oeuf
- le jus d’un citron vert
Pour le coulis :
- 1 fruit de la passion
- le jus d’un citron vert
- 50g de sucre
- 1 cuillère à soupe de lait entier
Préparation :
Pour la croûte :
Mixer les biscuits à l’aide d’un mixer ou d’un rouleau à pâtisserie. Ajouter le beurre, fondu, le gingembre confit en très petits dés, le gingembre frais râpé et les zestes de citron vert.
Mélanger ou repasser au mixer.
Tapisser un moule à charnière (ici de 11cm de diamètre) de papier sulfurisé, et y déposer le biscuit dans le fond du moule de façon uniforme.A tasser en appuyant avec le dos d’une cuillère.
Enfourner 5 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
Pour l’appareil :
Battre le Tresana®, ajouter le sucre et le jus de citron vert. Bien mélanger pour une masse homogène. Ajouter l’œuf. Battre vigoureusement.
Ensuite déposer l’appareil à cheesecake sur la croûte. Lisser à la maryse.
Recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner pendant 30 min à 150°C, selon le four. Sortir du four, il doit être encore tremblotant. Passer un couteau entre le bord du moule et le cheesecake pour aider au démoulage.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
Pour le caramel passion :
Prélever la pulpe du fruit de la passion.
Si vous n’aimez pas les graines, les filtrer.
Préparer un caramel à sec : faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais, sur feu doux, remuer à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtenir un caramel bien blond (entre 155 et 165°C).
Ensuite, retirer du feu, décuire avec le jus de fruit de la passion (ou le jus + les graines), et le citron vert en remuant énergétiquement à l’aide d’un fouet pour obtenir un caramel homogène, puis ajouter la cuillère de lait tout en continuant de battre.
Remettre sur feu doux, et laisser réduire 2 à 3 minutes de façon à faire épaissir légèrement ce caramel.
Laisser tiédir à température ambiante.
Réserver au frais.
Au moment de servir, napper le cheesecake de caramel passion et proposer le reste en saucière.
Je propose de faire ce caramel passion sans les graines, et de les rajouter après si vous aimez, dans une partie de ce caramel, de sorte à avoir deux sauces presque similaires mais au rendu un peu différent. Moi je les aime ces graines, mais pas forcément tout le monde; c’est comme les pépins de raisins -mais là, j’aime pas. Du tout-.
Passionnément Caramel… ou Carambar. Voilà ma “Cerise sur le gâteau”. Usez et abusez des sauces sucrées, la touche gourmande qui donne du pep’s et de l’originalité, à tous les coups. Quoi de mieux qu’une recette authentique avec un choix de sauces variées et gourmandes, pour tous les goûts et les profils. Ainsi, vous sucrez moins votre recette, ce qui la rendra accessible à tous vos invités.
Même si, aujourd’hui, ce n’est pas un cheesecake que j’ai fait pour 30 personnes, mais bien d’autres choses, avec ma sauce Carambar au beurre salé à la vanille de Tahiti, j’ai choisi de vous présenter cette recette en ce jour car… 21 ans, la majorité en Amérique, ça mérite bien un cheesecake non ? Et vu mes origines, l’exotisme en cuisine, ça me va bien.
Je me permets d’ajouter cette recette au concours des recettes traditionnelles d’Ô Délices, pour moi c’est l’Amérique par excellence, qui s’adapte aux différentes cultures.
This cheesecake is my entry to Barbara’s LiveSTRONG taste of yellow.
Do you remember what was my participation last year ? Go there to know what it is about.