Biscottis Pistache Chocolat, What else ?

Publié le 17 avril 2008 par Sha

En 1 mois, depuis mon stage, j’en ai appris plus sur la photographie (dans un sens large), que tout ce que je savais déjà auparavant.

Par manque de temps, je ne peux toujours répondre aux diverses questions, cependant, un conseil très général : apprendre à connaître son appareil est nécessaire avant d’envisager tout achat supplémentaire. Vous éviterez les achats inutiles.

Voyez quels sont vos objectifs, l’utilisation que vous en ferez et ensuite achetez l’appareil ou le matériel en conséquence, mais ne jamais penser que parce que c’est cher et compliqué, ça fera de bonnes photos.

Il y a les photos, certes, mais également les recettes. Certaines se sont accumulées depuis des mois dans l’espoir de vous être présentées, mais toujours ce temps qui passe et qui fait des siennes…

C’est le moment de l’entrée en scène des … Biscottis !

Je pensais les biscottis très secs et indissociables d’une boisson lors d’une dégustation. Mais cette recette promet des biscottis croquants, à grignoter à toute heure de la journée, sans avoir besoin de boire une gorgée derrière.

Ce n’est plus un secret, j’aime marier la pistache à la fève Tonka, l’ajout des pépites de chocolat est indispensable pour le contraste du goût et des textures. Vous pouvez même ajouter quelques amandes entières brisées pour une texture et un croquant différent, tout en se mêlant harmonieusement à l’arôme de la fève Tonka. -point de pistaches entières, ça ferait « trop »-.

Des photos qui ne me parlent pas du fait de la moindre qualité des détails, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous donner la recette tant c’était un régal. Je les avais faits pour ma promo, en même temps que les Madeleines au carambar beurre salé et les Fondissim ô Choc’, vous vous souvenez ?

Biscottis Pistache et pépites de Chocolat Noir

Ingrédients :

  • 220g de farine
  • 160g de sucre
  • 1 oeuf + 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe bombée de pâte de pistache
  • 1 fève de Tonka râpée
  • 100g de pépites de chocolat noir 70 %

Préparation :

Blanchir le sucre avec l’ensemble des œufs au batteur* et ajouter la pâte de pistache.
Mélanger, toujours à l’aide du batteur*, la farine, la levure, la fève de Tonka râpée.
Ajouter à la pâte les pépites de chocolat noir.
Modeler une grande bûche ou plusieurs petites bûches sur 2 cm de large et 3 de haut (la bûche s’étale un peu à la cuisson). Disposer sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner 25 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Laisser refroidir une quinzaine de minutes - indispensable pour que les biscottis ne cassent pas à la découpe -. Mettre la bûche sur une planche. Découper des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau dentelé.

Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.
Faites cuire 10 minutes de plus. Retourner et faire cuire durant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Conserver dans une boîte hermétique.


*J’ai utilisé un batteur électrique, mais vous pouvez faire sans en battant vigoureusement, l’objectif étant d’avoir une pâte bien homogène.

… Voilà un brin de nostalgie qui m’envahit…
… si j’avais pu les refaire …
… mais non, point de pistaches ni de leur pâte par ici …