Muffins Amarula - Chocolat, de quoi bien commencer la semaine !

Publié le 21 avril 2008 par Sha

Le subtil mélange d’ingrédients magiques résumant mon week-end à Strasbourg.

Déguster 1001 Recettes, dans une ambiance Tart’in et Chocolat, que du Beau à la louche !
Vous aurez quelques bribes visuelles très très vite, des avis gourmands, de belles découvertes … de quoi vous donner envie de visiter la ville, une véritable ville gourmande.

Juste avant le cheesecake exotique, (Vous aimez les cheesecakes ? Allez voir mon dossier culinaire sur le sujet), j’ai réalisé les muffins de Loukoum, extra légers, dans le fond et dans la forme, qui promettent une texture aérée et moelleuse, même avec de la farine complète ! Des muffins santé ;) pour de vrai.

Des pépites au chocolat noir qui se promènent un peu partout, qui parfois arrivent à jouer à cache-cache; la dégustation, chez moi, c’est ludique !

D’une bouchée, j’ai réussi à isoler les pépites de leur muffin, tout ça pour vous montrer la consistance. C’est léger et on est calé.

Si vous n’êtes pas adepte du chocolat noir, essayez avec des pépites de chocolat au lait au caramel, douceur et volupté, ou encore des chocolats “grain de café”. L’Amarula (ou le Bailey’s) s’en verra renforcé.

L’Amarula, c’est quoi ? C’est la liqueur la plus célèbre d’Afrique du Sud, la crème de Marula, un arbre de 15 mètres de haut, pouvant vivre jusqu’à 150 ans, qui produit 2 tonnes de fruits par an .

Proche du Bailey’s au niveau de la texture et du goût, cette liqueur de 17° est riche et onctueuse , osez !

Le must, c’est ce côté alcoolique sans devenir ivre pour un sous. Quoique, ivre d’addiction aux muffins pour avoir mangé les 6. Faites en 12.

Muffins Amarula Chocolat

Ingrédients pour 6 muffins de taille moyenne :

  • 60g de farine (20 g de farine complète et 40 g de farine usuelle)
  • 25g de sucre semoule
  • une pincée de sel
  • ¼ de sachet de levure chimique
  • 60g de chocolat noir 70% en pépites (pistoles pour ma part)
  • ½ œuf
  • 40g de yaourt nature (maigre)
  • 50ml d’Amarula

Préparation :

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les pépites de chocolat. Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le yaourt, l’alcool choisi.

Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister (avec une fourchette).
Remplir les moules à muffins. Cuire 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir un minimum avant de vous jeter dessus :)

Il paraît même qu’ils se conservent très bien quelques jours bien enveloppés. Évidemment, les miens n’ont pas eu le temps de se faire habiller. Les autres muffins n’ont plus qu’à aller se rhabiller ! J’exagère, c’est certain, car la version authentique reste un délice, mais cette recette est un excellent compromis.

…un vrai Plaisir sans conséquences…