Les Chambres de Commerce et d'Industrie (# CCI) la diète ou la fin !

Publié le 20 mai 2014 par Michelsanto

Dans un précédent billet, j’avais, à la suite de Gérard #Borras - ancien Président de la #CCI de #Montpellier - analysé la place de ces organismes consulaires dans le dispositif régional et montré que leur organisation, leur fonctionnement, leurs ressources … bref ! leur existence et leur utilité même , si leurs responsables ne se mettaient pas radicalement en question, serait un jour clairement posées…

Eh bien, nous y voilà ! Elles font en effet l'objet d'une mission conjointe de l'Inspection générale des finances (IGF), des affaires sociales (Igas) et du Conseil général de l'économie (CGEIET).

Selon les auteurs du rapport les concernant, il leur est fait le reproche ( euphémisme ! ) d'être mal gérées, d'intervenir « dans des champs où agissent parfois de multiples acteurs », de disposer encore d'un réseau « très atomisé » et, surtout, de bénéficier d'une « situation financière confortable ».

De 2002 à 2012, le produit de la taxe affectée aux CCI (taxe pour frais de chambre) aurait bondi de 19 % en euros constants. « Depuis 2002, l'Etat a affecté au réseau des CCI un financement qui excédait ses besoins, ce qui a permis l'accumulation de réserves financières très conséquentes. » , est-il précisé par leurs auteurs qui évaluent le « trop versé » aux CCI entre 132 millions et 206 millions en moyenne par an.

Parmi les recommandations exposées, le rapport prône aussi une refonte du réseau avec l'objectif de ramener le nombre de CCI de 145 aujourd'hui à... une par région d'ici à 2017 ! ; et de « mieux encadrer » les rémunérations des cadres dirigeants.

Sur ce dernier point , une anecdote . Le préfet de Région de l’époque et le président de la Région décidèrent de me confier la mission de restructurer le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Montpellier en pleine déconfiture suite à « l’affaire dite du sang contaminé » ( 350 millions de CA et 350 salariés ). Le premier me convoque dans son bureau et , au cours de notre conversation, me dit « vous vous rendez compte monsieur Santo, son Directeur Général bénéficie d’un salaire de 30% supérieur au mien … comme celui de la CCI de Montpellier ! »

Un détail certes, mais un détail révélateur de pratiques où la prétendue bonne gestion entrepeunariale de représentants d’entreprises en région peut masquer en réalité la jouissances de confortables rentes financières.

Plutôt que de donner tous les jours des leçons de vertus aux « politiques », nos présidents de CCI feraient mieux de les appliquer à eux mêmes ...

Les chambres de commerce à nouveau dans le collimateur du gouvernement

Un rapport d'inspection prône de sévères coupes budgétaires et la régionalisation du réseau.Les CCI dénoncent un risque de " casse sans précédent ". Le nombre de CCI passerait de 145 aujou...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203506117099-les-chambres-de-commerce-a-nouveau-dans-le-collimateur-du-gouvernement-672138.php