Connu comme The Championships, The Wimbledon Championships ou simplement Wimbledon, c´est l´un des quatre tournois du Grand Chelem de la saison de tennis, avec l´Open d´Australie, Roland Garros et l´US Open. De tous les quatre, il ne fait aucun doute que Wimbledon soit le plus prestigieux de tous, non seulement parce qu´il est le plus ancien, mais aussi le plus difficile de tous. Le gazon de All England Lawn Tennis and Croquet Club donne une vitesse au jeu qui n´existe pas sur la terre battue de Paris ou les surfaces rapides de Melbourne ou de New York.
Par alphababy
Le premier championnat eut lieu en 1877 et dès lors, a connu un prestige inégalé dans le monde de ce sport. Tous ceux qui sont allés à Wimbledon sont d´accord pour dire que l´atmosphère dans le complexe est sans égale, une ambiance où la vraie tradition du tennis se respire partout. Cette tradition continue sur le gazon lui-même car les joueurs masculins et féminins sont tenus de porter des vêtements d´un blanc immaculé pendant le tournoi. Une chose qui a changé ces dernières années est le Cours Central, le Centre Court, qui, en raison de l´imprévisible climat estival britannique a dû subir une métamorphose et s´est vu ajouté un toit rétractable pouvant se fermer complètement en 8-10 minutes. De cette façon, les joueurs peuvent continuer à jouer, même s´il pleut, un problème que le tournoi connaissait depuis sa création.
Il y a trois joueurs masculins dans l´histoire qui ont dominé Wimbledon, en leur temps. Avec 7 titres chacun, l´Anglais William Renshaw, l´américain Pete Sampras et le suisse Roger Federer ont été les patrons du gazon dans leurs décennies respectives. Renshaw remporta six tournois consécutifs entre 1861 et 1886, ajoutant un de plus en 1889; Sampras domina les années 90 tandis que Roger Federer, que beaucoup considèrent comme le joueur le plus complet de tous les temps, prit la relève de Sampras en gagnant cinq fois d´affilée de 2003 à 2007, puis en 2009 et en 2012 à nouveau. Chez les femmes, il y a seulement une reine: l´américaine d´origine tchèque Martina Navratilova, qui, avec neuf trophées entre 1978 et 1990 est la reine de SW19.
Cette année, la compétitivité sera à nouveau l´une des caractéristiques les plus appréciées du tournoi. L´année dernière, il y eut deux gagnants primés, avec Andy Murray pour le plus grand plaisir du public britannique et la française Marion Bartoli qui fit de même, bien qu´elle se retira du tennis professionnel quelques mois plus tard. La vitesse de la balle rend le jeu imprévisible et de nombreux grands noms sont éliminés pendant le tournoi, victimes de joueurs moins connus. Nous verrons cette année qui seront les nouveaux Jerzy Janowicz chez les hommes et Sabine Lisicki chez les femmes, deux des noms les plus étonnants en 2013, arrivant respectivement en demi-finale et en finale.
Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer, Stanislas Wawrinka et Tomas Berdych sont les principaux favoris dans le tournoi masculin et Serena Williams, Maria Sharapova, Li Na, Agnieszka Radwanska et Victoria Azarenka dans le féminin mais, comme mentionné ci-dessus, les surprises sont à l´ordre du jour à Wimbledon et cela fait partie du charme de voir qui sera la surprise de l´année.
Si vous aimez le tennis, ne manquez pas cet évènement et logez dans l´un de ces appartements: