Et oui ! La France promène son universalisme partout au point de n’avoir pas compris l’Europe. La France et les Français se croient penseur de l’Europe alors que celle-ci se construit en dehors des canons de la pensée française.
L’Europe est-elle un échec ? Finalement, je crois que c’est une mauvaise question. Pourtant, on pourrait le croire. Si d’un côté le marché unique et l’euro sont plein de promesses, la prospérité attendue n’est pas au rendez-vous.
Qu’est-ce qui a dysfonctionné ? Plus j’y pense, plus je suis convaincu que le problème vient de notre incapacité à comprendre l’Europe telle que les Européens, nos Frères, sont en train de la construire. De plus, notre cécité est renforcée par un courant peu ou prou fédéraliste (Ecologiste, Centriste, Socialiste…) associé à une UMP hétéroclite dont la pensée est une posture : Européen mais pas trop ; les fédéralistes français imaginent que l’Europe fédérale sera à leurs pieds et que c’est eux qui imposeront leur vision au reste de l’Europe ; quant à l’UMP, elle s’imagine que tout indifférent, l’important c’est d’être au pouvoir pour faire avancer l’Europe à sa façon.
Quand est-ce que le dysfonctionnement a vraiment commencé ? Nous avons raté le tournant de l’Euro. Il faut dire que tout a été fait pour que nous ne comprenions pas ce qui était en jeu.
L’Euro est-elle une mauvaise monnaie ? Quand on regarde l’Allemagne, la réponse est que c’est assurément une bonne monnaie. Quand on regarde la France, on en doute. Il nous faut donc reformuler les choses. L’Euro n’est pas fait pour la France ou la France n’est pas fait pour l’Euro.
cajj