C’est vrai. On avait ici un peu passé sous silence le tome 1 de « K.O. à Tel-Aviv », le roman graphique du formidable dessinateur et illustrateur israélien Asaf Hanuka. Il est temps de réparer cet oubli.Le tome 2 de cet Ovni autobiographique qui vient de sortir chez Steinkis fait plus que tenir les promesses du premier. L’auteur, Asaf Hanuka, né en 1974, après des études de BD à Lyon, vit et travaille aujourd’hui à Tel-Aviv. Il a été publié pour la première fois en France en 2008 avec « Pizzeria kamikaze » ( Actes Sud) puis travaillé pour le cinéma en réalisant les séquences oniriques du film « Valse avec Bachir ».
Chez lui, les tracas du quotidien ou les interrogations existentielles sur son rôle de père, de mari et de citoyen isréalien se traduisent graphiquement par des séquences oniriques ou fanstastiques au fil de planches classiques, en gaufriers réguliers ou en pleine page.
Autofiction et cynisme
A travers ces mini autofictions, l’addiction au smartphone, une hernie discale qui le cloue au lit ou encore les alertes anti-missile qui ponctuent la vie de tous les jours en Israel, il y a beaucoup de cynisme et de recul vis à vis du quotidien. Alors parfois on retrouve Hanuka déguisé en superhéros survolant sa ville, affrontant des monstres ou pétri d’angoisse (« Neuf mois plus tard » ) quand un second bébé arrive dans la famille.Une belle inventivité graphique, un trait que d’aucuns comparent parfois à Art Spiegelman ou Moebius font de ce deuxième opus de K.O. à Tel-Aviv un véritable régal. A ne pas manquer…
- K.O. à Tel-Aviv (Tome 2)
- Textes et dessins: Asaf Hanuka
- Editeur: Steinkis ( collection Roman graphique)
- Parution: avril 2014
- Prix: 16, 95 €