Magazine Asie

Zài jiàn Beijing, nihao Xian !

Publié le 20 mai 2014 par Lesexpatschinois

Après trois jours express passés à Pékin, nous avons pris le train : direction Xi'an. L'occasion de s'enfoncer dans les terres du Pays du Milieu et de découvrir les nombreux trésors de l'ancienne capitale et point de départ de la Route de la Soie. Xi'an a plein de charmes et il ne nous faudra pas beaucoup de temps pour être, une nouvelle fois, conquis.

Xian et ses trésors

Près de 5 heures de train à grande vitesse séparent Pékin de la capitale de la province du Shaanxi. Nous partons donc de bonne heure pour pouvoir profiter de notre après-midi. Sur la route, des paysages jusqu'alors inconnus s'offrent à nous. La terre rougit peu à peu et contraste avec le vert flambant de la végétation. Les montagnes se dessinent avec des cultures en terrasses. Et l'oeil avisé ira jusqu'à repérer des habitations troglodytes !

Arrivés en début d'après-midi, Xian nous accueille avec le soleil. Ici, c'est déjà l'été. Peuplée de près de cinq millions d'habitants, la ville s'est fortement développée grâce au tourisme après la découverte récente de l'armée de soldats en terre cuite (nous vous en reparlerons). Du coup, nous embarquons dans un métro tout beau tout neuf pour rejoindre notre auberge.

Xian

Un repas vite avalé, nous reprenons la route et mettons le cap au sud des remparts. Pour commencer, nous avons choisi de visiter l'un des symbôles de la ville, la Grande Pagode de l'Oie Sauvage. Un nom étrange qui est dû à une anecdote : des moines se seraient plaints au Bouddha qu'ils ne mangeaient pas assez de viande ; du coup, ce dernier aurait sacrifié un vol d'oies qui passait dans le ciel ; horrifiés, les moines auraient promis de ne plus jamais manger de viande et de rebaptiser leur pagode pour se rappeler de leur promesse. Achevée en 652, la pagode domine la ville et donne un bon aperçu des immeubles modernes alentours. A l'époque, elle abritait des sutras bouddhiques (textes religieux) rapportés d'Inde. La fameuse tour est entourée par le temple Dà Cien. Un joli ensemble où les moines chantent des prières. Après l'effervescence de Pékin, nous sommes agréablement surpris par le calme et la sérénité du lieu alors que le soleil tombe petit à petit.

Xian du ciel

Devant l'entrée de la pagode se dresse une vaste place. L'endroit est colonisé par les enfants et leurs cerf-volants. Un joyeux spectacle se joue au sol et dans le ciel. Nous nous laissons divaguer dans un parc peuplé de jolies statues de bronze représentant la vie quotidienne à l'époque Tang. Puis nous bifurquons dans les rues étroites Yanta Xilu. Nous cherchons des antiquités et des magasins de calligraphie. Nous ne trouverons que des restaurants typiques aux façades bien rénovées (toujours dans le style Tang). C'est tentant mais la fatigue se rappelle à nous. Surtout que le lendemain, nous avons prévu de remonter plus de 2.000 ans d'Histoire...

cerf-volant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesexpatschinois 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines