Un roman au personnage principal sulfureux
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un roman humoristique. La question qui se pose donc est : peut-on rire de tout.
Peut-on rire d’Hitler? Charlie Chaplin avec son film le dictateur s’était déjà moqué d’Hitler mais il s’agissait d’un acte engagé. Il prenait des risques.
"Il est de retour" n’est pas un roman engagé mais pose quand même des questions très intéressantes. Pourquoi en politique ne peut-on pas tout dire alors que sous-couvert de L’humour peut-on dire les pires atrocités ? Peut-on cautionner tous les propos des humoristes? L’humour doit-il avoir des limites?
L’auteur qui est également journaliste, nous dresse un portrait sans concession de la profession. Enfin c’est surtout les journalistes de télévision, caméramans et photographes qui en prennent pour leur grade.
J’ai été contacté par Elsa d’Athomedia qui m’a gentiment proposé la lecture de ce roman. Je remercie donc Athomedia et les éditions Belfond pour leur confiance et l’intérêt manifeste pour mon blog.
Tellement contente d’être contactée, j’ai répondu Oui sans vraiment réfléchir. Et puis après j’ai réfléchi et j’ai eu quelques aprioris. Je me suis dit : "quand même, un livre comique sur Hitler, c’est peut être un peu déplacé.." Finalement, je ne suis pas déçue d’avoir lu ce roman. J’ai bien ri. De nombreux Quiproquos sont hilarant La découverte du monde contemporain par Hitler est également très drôle, la découverte des nouvelles technologies mais aussi des évolutions sociales et de la condition de la femme.
J’ai bien aimé ce roman et je vous le recommande donc ! Un roman qui surfe sur la vague des romans comiques tel que "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ou encore "l’incroyable voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" Roman à prendre donc au second voir troisième degré.
Note sur l’échelle livresque : 8/10
Classé dans:Contemporains Tagged: adolf hitler, comique, drôle, Hitler, humour, il est de retour, timur vermes